F1 – Une Lotus Renault R31 « agressive techniquement »
La Lotus Renault R31 dévoilée, James Alison, directeur technique de l’équipe, donne quelques indications sur la nouvelle née d’Enstone.
La nouvelle née de l’usine anglaise est ambitieuse, agressive et innovante avec l’objectif d’obtenir une performance absolue au niveau aérodynamique et autour du système d’échappement. Mais pas que : « Nous avons également choisi de changer de système de suspension arrière en optant pour un système a tirant pour la première fois depuis des décennies. » lance Alison.
Une bonne partie de la monoplace a débuté d’une feuille blanche, c’est le cas du KERS, de l’aileron arrière et du système d’échappement.
Aérodynamiquement la soufflerie et le CFD ont été mis à contribution pour permettre à l’aileron arrière ajustable d’être beaucoup plus efficace dans son rendement que le F-Duct de l’an dernier. En offrant un bon compromis d’ensemble. Une grosse évolution qui devrait permettre à Lotus Renault de viser la 3ème place du championnat du monde des constructeurs, mais le directeur technique du team reste prudent :
« Il y a beaucoup d’équipe qui savent comment produit une bonne voiture et nous n’avons aucune illusion de l’ampleur du défi qui nous attend en 2011. (…) En 2011, nous souhaitons démontrer le même niveau de performance que nous avons montré en fin d’année dernière. Cela signifie que nous voulons que la R31 soit compétitive pour marquer des points et des podiums ou encore la victoire. » explique Alison.


31 janvier 2011 à 14:18
« Nous avons également choisi de changer de système de suspension arrière en optant pour un système a tirant pour la première fois depuis des décennies. »
Et red bull alors? Si je ne me trompe pas eux aussi utilise un tel système depuis un ans et demi maintenant. Alors pourquoi dire « depuis des décennies » si ce n’est pas le cas?
31 janvier 2011 à 14:20
La suspension à tirant n’a pas été inventé par Red Bull, c’est un vieux système q’Adrian Newey a remis au goût du jour. Simplement.
Mais dans les années 80 les suspensions à tirant existait déjà et il me semble que Benetton B187 en avaient.
31 janvier 2011 à 14:53
Je ne conteste pas le fait que la suspension à tirant a été inventée dans les années 80. C’est jusque que c’est faux de dire que c’est la première fois depuis des décennies que ce système est utilisé, a mois que Mr. Alison parle de son écurie.
Il me semble que Arrows ait aussi utilisé des suspensions à tirant dans les années 2000 mais à l’avant.
31 janvier 2011 à 15:11
En effet avant que Tyrrell n’introduise le nez haut en F1, toutes les équipes sont passées par des suspensions à tirant à l’AV et à l’AR.
Il y a plus de 20 que l’équipe Renault et Benetton dont elle tire ses racines n’ont pas utilisé de suspensions à tirants, la dernière fut la B189(à l’AV seulement).
L’avantage des tirants: centre de gravité abaissé et éléments travaillants en traction, plus faciles à dimensionner et de section plus faible.
Avantage des poussoirs: angle d’attaque des renvois angulaires de suspension plus direct, et dégagement de la partie basse de la voiture pour une meilleure exploitation du fond plat.
Il est inimaginable de voir une F1 contemporaine dotée de tirants à l’AV.
Pour en revenir à la R31, c’est
sous les cuisses du pilote qu’on voit aussi une différence
31 janvier 2011 à 15:50
Pour l’instant tous les « experts » comme ScarbsF1, Adam Cooper se posent la même question : où sont les sorties des échappements de la R31
La photo d’Adam cooper montre bien que le capot descend au raz du plancher à l’arrière
31 janvier 2011 à 16:16
J’ai comme le sentiment que les « véritables » monoplace 2011 ne seront visibles que lors du 1° GP
31 janvier 2011 à 16:32
Lebearnais, on voit difficilement les sorties d’échappement sur l’angle des pontons dans l’alignement de Genii et sous le « ault » de Renault du capot moteur.
Ils sont un peu difficile à voir noir/noir, mais ils sont bien là, il n’y a pas de magie.
Par contre sur l’ensemble des monoplaces dévoilées à ce jour, l’AR du réservoir parait plus saillant…….réservoirs plus hauts, plus larges mais plus courts??? ou bien voitures moins volumineuses, taillées au plus près de la mécanique???
C’est quand même étrange de voir qu’ils ont tous travaillé dans la même direction, peut être a t’il été nécessaire de faire de la place au KERS?
31 janvier 2011 à 16:33
on voit mieux là:http://www.renault-f1.fr/IMG/jpg/_Q0C2456.jpg
31 janvier 2011 à 17:42
Comme ça a été dit dans l’autre billet la R31 a 2 entrées d’air plus petites encadrant la prise d’air centrale, je me demande bien à quoi ça sert et si ça a un rapport avec les échappements « invisibles »
C’est imaginable que ça puisse sortir par l’espace dans l’aileron de requin qu’on voit sur cette photo?
:http://www.renault-f1.fr/IMG/jpg/_Q0C2456.jpg
31 janvier 2011 à 19:15
@PATATRICE, il n’y a pas de magie mais ce qui est sûr c’est qu’ils ne sont pas là.
Regarde cette photo:
http://adamcooperf1.files.wordpress.com/2011/01/ren-r31-photo-cooper.jpg
31 janvier 2011 à 20:39
Bonjour Marc,
Sais-tu ce qu’on voit au milieu de cette aileron?
Bonne soirée.
http://www.gpupdate.net/fr/photos-f1/6686/formule-1-launch-renault-31-janvier-2011/168877/#168876
31 janvier 2011 à 23:16
avant modération inexpliqué (et en espérant que se ne soit pas le cas à nouveau), je disais que sur d’autres photos il était très clair qu’on ne voyait pas les échappements, la Patatrice ce que tu vois est un reflet.
1 février 2011 à 10:57
Pour cette histoire d’échappements, moi je parie sur une version similaire au moteur (Renault) de la GP2 2011, avec les échappements gauche et droite réunis à l’arrière, peut-être pour souffler en plein axe sous le capot moteur…
1 février 2011 à 11:05
… voire même déboucher carrément sous le fond plat pour donner encore plus d’air à extraire par le diffuseur…
1 février 2011 à 11:27
En effet seulement un reflet mea culpa
1 février 2011 à 12:09
http://twitpic.com/3vf0o2
1 février 2011 à 12:45
Une piste concernant les echappements:
http://www.racecar-engineering.com/articles/f1/renaults-radical-r31-exhaust-system/