Accords Concordes : la fin des privilèges

En 2004, Bernie Ecclestone tente un magnifique coup de poker en manipulant le GPMA avec la signature de Ferrari au bas des nouveaux accords Concordes. Hors ses nouveaux textes depuis que les équipes des constructeurs ont sellés leur avenir avec Ecclestone, abolissent les privilèges accordés par l’argentier de la F1.

En 2004, l’annonce de la signature de Ferrari d’une prime de 120 millions d’euros sur une période de 5 ans, avait fait grand bruit. Depuis plusieurs semaines déjà, le Groupement des constructeurs souhaitait que l’équipe italienne accepte de ne plus être traitée comme équipe à part entière.

En effet en 1981, Enzo Ferrari, argumentant le fait que son équipe était plus petite que Renault, qui était l’exemple de l’époque, avait obtenu une prime supplémentaire en plus de la prime de la FOCA. Hors avec le temps, certes des constructeurs comme Honda, BMW et d’autre ont été plus riche que la scudéria, mais à la même époque, FIAT était aussi présent. D’ailleurs en 1986 et plus tard aussi, Ecclestone l’a fait remarquer ce qui provoqua des menaces de retraits de l’équipe italienne. Et le statu quo s’imposa encore et encore.

Mais les Accords Concordes 2007-2011 devait offrir encore plus d’argent à l’équipe italienne. Mais pas seulement à l’équipe rouge. Williams décide aussi de sauter le pas, devenu indépendante entre temps, et fin 2005 et début 2006. Ecclestone accorde 60 millions d’euros de prime à l’équipe de Grove. C’est alors que l’on apprend que Ron Dennis, aussi, négocie en secret, mais ce fût la manœuvre de trop.

Les nouveaux Accords Concordes signés avec les constructeurs du GPMA et le duo Ferrari/Williams défini que ses deux équipes ne bénéficient plus des privilèges de Bernie Ecclestone. En échange, après des mois de négociations, la part du gâteau de la SLEC est devenue plus importante.

Pour résumé, en 2004, Ferrari avait touché 40 millions de dollars, soit 20 millions pour avoir été champion du monde et 20 millions de cette fameuse prime.
En 2006, Renault a gagné 35 millions d’euros environ, mais pour l’année 2007, avec la nouvelle répartition, le champion du monde touchera 80 millions d’euros selon les estimations de La Tribune.

Il aura donc fallut cinq années de bataille psychologique pour arriver que la Formule 1 deviennent un sport équitable en terme financier. C’est donc pour cinq années la fin des privilèges. Mais personne ne peut prédire l’avenir et surtout l’après 2011.

Cette entrée a été publiée dans Bernie Ecclestone, BlogF1, BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.