Suzuka, vendredi 28 octobre
Essais chronométrés. Senna : 1’42’’157 ; Berger : 1’43’’548 ; Prost : 1’43’’806. Le temps de Senna fut réalisé avec le premier train de pneus, ce qui était une sorte d’exploit. « Malheureusement, avec le second train, je n’ai pas pu bénéficier d’un tour sans trafic avant que les pneus ne soient usés. »
Prost : « C’est une combinaison entre des problèmes de châssis et des problèmes de moteur. Je pense que la piste a changé depuis ce matin, mais je trouve que la puissance vient très soudainement et qu’elle s’amenuise ensuite dans les lignes droites. Pour moi, il s’agit de quelque chose qu’on peut facilement réparer et j’espère aller plus vite demain. »
Suzuka, samedi 29 octobre
Essais, libres. Prost fut victime d’une fuite d’essence et sa combinaison était trempée. Il revint rapidement au stand, jaillit de sa voiture pour s’asperger d’eau. L’essence est très corrosive. Il avait roulé avec le mulet. Prost monta ensuite dans sa propre voiture et partit avec un réservoir plein. Le moteur marchait bien, très bien. A l’heure du déjeuner, Prost se montrait optimiste.
Essais chronométrés. Prost s’engagea sur la piste 5 minutes après le début de la séance et signa un temps qui le plaçait en première ligne à caté de Senna. Puis, la pluie se mit à tomber –plutôt une sorte de bruine-, alors, que les voitures tournaient depuis 10 minutes. Elle cessa à 13h30. Mauricio Gugelmin perdit le contrôle de sa Marsh Layton House et heurta le rail. « C’est ma faute, dit Gugelmin. La voiture a glissé jusqu’à ce qu’elle touche le rail et, même si l’impact n’a pas été très violent, les supports du moteur ont été abimés. » Il fallut plus d’un quart d’heure pour dégager le véhicule, et il ne restait que quelques minutes d’essais. Ce serait, inévitablement une charge de cavalerie.
Prost tenta sa chance mais il fut bloqué par Stefano Modena (Euro Brun) ; Senna y alla et profita d’une piste peu encombrée pour réussir 1’41’’853. A deux minutes de la fin, Prost lança un dernier assaut et bénéficia également d’un tour sans trafic. Mais, en sortant de la chicane, il accrocha le second rapport au lieu de passer la quatrième : 1’42’’177.
Senna était en pôle position, pour la 12ème fois de la saison. Senna : « S’il n’avait pas plu, on aurait pu mieux travailler sur la voiture, mais j’ai eu de la chance d’avoir un tour sans trafic lors de mon deuxième passage. » Prost : « J’ai raté une vitesse dans le dernier virage de mon tour le plus rapide et je reconnais que c’est uniquement de ma faute. J’ai eu aussi un problème avec la valve pop-off, ce qui m’a donné moins de boost que d’habitude. »
Extrait de Ayrton Senna, Pole Passion (Edition Solar) de Christopher Hilton