Ayrton Senna, 1988-2008 : il y a 20 ans # 9

Hungaroring, jeudi 5 Août

Le temps était humide et couvert. Prost fut le plus rapide, Senna ne réussit que le 5ème temps. « A la fin de la séance, quand la piste a été presque entièrement sèche, il aurait juste suffi que je bénéficie d’un tour sans trafic. Je n’en ai pas eu. Demain… »

Hungaroring, Vendredi 6 Août

Le soleil brillait et Senna s’imposa pour la pole position en 1’27’’635 ; Prost avec 1’28’’778, était en 4ème ligne. Il avait senti des vibrations dans son moteur et avait pris le mulet. Senna : « Le boulot a été rude, et la course va être longue et chaude. C’est bien de partir en première ligne, parce que les dépassements sont très difficiles, ici. »

Hungaroring, dimanche 7 Août

Senna s’empara du commandement et Prost combla son handicap pour revenir à la 2ème place au 47ème tour. L’écart : moins de 2 secondes. Maintenant, Prost harcelait Senna sans répit. Ils abordèrent la ligne droite. Deux attardés se serraient sur la gauche. A mi-chemin de la ligne droite, Senna plongea au milieu de la piste et Prost, tirant le maximum de son moteur, comme au Paul Ricard, se déporta complètement sur la droite, gagnant du terrain.
Le virage à venir ? Une courbe à droite. Prost, presque au même niveau que Senna, serait sur la bonne trajectoire. Lorsqu’ils abordèrent la courbe, Prost avait la bonne ligne et il était devant pour quelques centimètres. Il négocia le virage, mais son impétuosité l’embarqua trop loin, alors qu’il essayait de donner le bon angle à sa voiture pour attaquer le virage suivant, qui arrivait à toute vitesse. C’était une autre courbe à droite. Prost allait le prendre trop large. Pas beaucoup trop : juste de quoi laisser passer une voiture. Senna s’engouffra à l’intérieur comme un voleur. Ce fut le tournant de la course…
Senna : « Alain attaquait fort et il allait plus vite que moi. Il a réussi à passer dans le premier virage et nous nous sommes évités de justesse. J’ai retenu ma respiration car, à un moment, j’ai cru que sortirait tous les deux de la piste. »
Prost : « Cet épisode avec Senna m’a beaucoup tracassé. J’ai été surpris parce qu’il n’a pas essayé de fermer la porte. Cela aurait pu marcher et j’aurais pu rester devant, mais, presque immédiatement après que je l’ai dépassé, j’ai senti une énorme vibration dans ma voiture. »
A l’arrivée, c’était plutôt serré ; Senna l’emportait avec 529 millièmes de seconde d’avance. Pour lui, ce fut la course la plus dure de la saison. Senna et Prost, 66 pts ; Berger, 28 pts.
C’était la 6ème victoire de Senna cette année là. Le record du plus grand nombre de victoire en une saison appartenait à Prost (1984) et Jim Clark (1963) avec sept succès. Senna avait encore six courses pour l’égaler et le battre. Six…

Extrait de Ayrton Senna, Pole Passion de Christopher Hilton (édition Solar). Retrouvez l’histoire d’Ayrton Senna dans cette biographie.

Cette entrée a été publiée dans Ayrton Senna. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.