Backnews

Trois infos de la semaine dernière décriptés pour plus de compréhension.

La semaine de l’équipe de France

Il ne peut pas s’empêcher d’innover. Pour pallier l’absence de Zinedine Zidane, le sélectionneur a tenté un nouveau coup de poker dont il a le secret : aligner Willy Sagnol en meneur de jeu ! Le résultat est sans appel : durant 90 minutes, la France a « balancé ». Très peu de construction et pratiquement aucun ballon exploitable pour les attaquants : Trezeguet-Henry d’abord, Anelka-Cissé ensuite. Fatigués par leur déplacement en Martinique en milieu de semaine, les Bleus n’ont pas été à la hauteur de cette répétition générale avant la Coupe du monde 2006. Les Allemands, timorés sur le plan offensif, n’ont pas davantage contribué à égayer le spectacle. Et difficile, sur ce match, de juger la prestation de Grégory Coupet dans son match à distance avec Fabien Barthez. Bref, une rencontre qui ne restera pas dans les annales

Quatre attaquants, deux gardiens de buts, une défense et un milieu de terrain à revoir, voici l’analyse que l’on peut faire des deux matchs et surtout du match contre l’Allemagne.
Le voyage en Martinique a quand même été inutile et les joueurs sont arrivés fatiguer contre l’Allemagne, qui a joué très physique. Le sélectionneur n’a pas encore trouvé la parade pour combler Zidane. Le retour d’Anelka donne raison aux personnes qui ont cru en lui. Puissant, rapide et surtout technique, Anelka est un plaisir des yeux, il suffit juste de le mettre avec Henry et supprimé la paire Henry/Trézeguet complètement inefficace. La défense est à revoir, Gallas ne joue jamais aux postes qu’il faut et les latéraux gauches manques. Tandis que le milieu de terrain reste inégale, est ne distribue pas assez de ballon aux attaquants.

Les pilotes français et Renault

Sébastien Bourdais double champion CART aux USA a envoyé une violente attaque contre Renault F1 qui a apparemment rejeté sa demande d’essayer la voiture. Récemment le pilote déclara qu’il a eu une approche chez Renault pour 2006 et qu’il avait même modifié une clause de son contrat de Champ Car pour lui permettre d’y arriver.
Mais le Français annonce qu’il ne s’attend plus à l’aide de Renault pour réaliser son rêve de F1 en 2007. En alléguant Patrick Faure qui accuse les pilotes français pour justifier sa politique de pilote étranger, Sébastien Bourdais rajoute :  » Ils ont fait assez de mauvais discours sur moi. » Plus tôt en 2005, Faure déclara que Bourdais n’était pas assez bon pour prétendre piloter la Renault.  » Ils devraient arrêter de démolir tous les pilotes français,  » a continué Bourdais. Il a dit que BMW lui avait accordé la possibilité d’essayer voir de piloté pour 2006 la voiture en course.
« Mais il y avait un problème avec le contrat de Villeneuve », s’est il lamenté en apprenant l’arrivé de Kovalanein à sa place, un pilote Renault « étranger ».
La rumeur sérieuse sur Heikki Kovalainen qui piloterait à la place de Villeneuve en 2006 chez BMW pour 2 ans se confirme car Renault a modifié ces plans et rappelle Montagny !
Il a été convoqué en Décembre à Enstone pour un nouveau contrat de pilote essayeur.
Kovalainen pilote chez BMW pendant 2 ans est pilotera la Renault en 2008. Montagny a dit au journal l’équipe : « Renault m’a dit que c’était fini pour mon poste de pilote d’essais, mais ils m’ont appelé pour savoir si je pourrais rouler en décembre. Mais les conditions changeront. »

Bourdais à raison de critiqué Renault sur sa politique pilote, car la marque française dispose d’un pilote espagnole alors qu’elle est présente sur le marché et surtout leader du marché ibérique depuis plus de dix ans. Alonso n’a rien donné de plus, alors pourquoi pas de pilote Français ? Le titre d’Alonso et le titre de Renault n’ont même pas été exploités dans les publicités et dans les concessions, Rien. 300M$ dépensé pour gagné en F1 devant 4 millions de téléspectateurs, mais 56 millions d’autres ne savent pas qu’ils sont champion, le manque de communication de Renault sur son titre reste un mystère. Pour finir, les pilotes français sont actuellement les meilleurs pilotes du monde, Bourdais qui gagne contre une forte concurrence et Montagny que l’on rappel après lui avoir dis au mois de Septembre, Bye bye.
Renault a une mauvaise image en France à cause de cela, et le titre constructeur n’a rien arrangé.

La Nouvelle histoire de Newey

Adrian Newey savoure son nouveau défi. Il sera le directeur technique de Redbull qui lui donnera un salaire de 10M$/an. Mclaren n’ayant proposé 6M$ à l’ingénieur pour continuer l’aventure.
Le départ de Newey signifie que Mclaren est maintenant suffisamment structuré pour se débrouiller sans un ingénieur vedette.

La nouvelle a parut étonnante, mais en y réfléchissant bien, Redbull souhaite s’imposé d’ici 2008. Certes elle disposera du moteur Ferrari à partir de l’année prochaine, mais personne ne pouvait prédire un bon résultat de l’équipe. L’arrivé de Newey révolutionne tout les plans, car le plus brillant ingénieur des 10 dernières années passe d’une équipe géante de 1000 personnes comme Mclaren à une petite équipe de 300 personnes. Le package ne manquera pas d’étonné d’ici 2007. Brillante stratégie de Redbull, qui décidément n’est pas comme les autres.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.