Le journal El Mundo a indiqué que la fortune de Jose Ramon Carabente était de 1000 millions de dollars (donc 1 milliard de dollars), Sauf que l’intéressé dément valoir une telle somme.
Le milliardaire nie disposer d’une fortune de 1 milliard de dollars « un nombre astronomique qu’il faut traduire en pesetas » précise t’il à La Opinon de Murcia. Sauf qu’il y a un gros problème comptable.
Si sa fortune, comme le prétend Carabente, n’est pas de 1 milliard de dollars, mais de 1 milliard de pesetas, cela signifie que cette fortune est donc estimée à 6 millions d’euros (soit 7,2M$) ! Loin d’un milliardaire. Idem, si El Mundo indique que sa dette est de 450 millions d’euros, s’il faut traduire en Pesetas cela ne représente plus que 3.2 millions d’euros. Donc qui croire ?
L’homme est effectivement riche, mais doit visiblement partager une large part de sa fortune avec les banques qui l’aident dans son entreprise, qui elle est riche d’un patrimoine important et probablement estimé à 850 millions d’euros (1 milliard de dollars). La confusion des genres entre le patrimoine d’une entreprise et le patrimoine personnel est probablement à noter.