Carte postale de la Course des Champions


Que le spectacle fut grand au stade de France lors de la course des champions. Loeb champion des champions et avec le panache. Récit d’un samedi, mouvementé.

Tout d’abord, quelle fut ma joie d’allez pour la première fois au stade de France, lieux mythique si il en ai. En plus toutes les stars de la course auto était présente, Sauf Alonso que beaucoup de personne dans le public ont trouvé « petit bras » en comparant à Schumacher qui était venu l’année dernière.

Arrivé à 3 km du stade, il est 15h30, déjà 30min de retard sur le planning des courses. 30min pour faire 3km, vive la région parisienne. De plus une fois inscrit dans la voie de sortie d’autoroute, une voiture se jette devant la nôtre pour se frayer un passage ! Des fous. Une fois arrivé 20min plus tard devant le Stade, aucun parking en vue. Il fallait réserver à l’avance et payer 13€ pour avoir ce droit VIP. Pas grave nous avons décidé de faire le tour pour voir si une place de parking était disponible, Peine perdu. A oui un détail, ne pas mettre vos feu en plein jour dans cette région, car on vous les fait éteindrent. De plus la politesse des hommes en bleu n’a pas d’égale en France. Aucun n’a été aimable avec nous, et en plus ils nous tutoyaient. Après 1h30 de Tournicoti Tournicota, une place sur le trottoir à l’arrache a été trouvé, entre un poteau et un arbre, Vive les petites voitures. Une fois arrivé dans l’antre, le bruit est enivrant. La vue et magnifier par le spectacle. Nous sommes arrivés à la fin de la course des nations. Gagné par les Scandinaves. Mais pendant la pause de 18h a 19h, un grand spectacle.

Dans un premier temps, Sébastien Bourdais nous a présenté sa monoplace de Champ Car pour quelques tours de l’anneau conçut précisément pour ce type d’exhibition, malheureusement que quelques tours, car la Champ Car n’avait pas l’air d’apprécier la pluie et le froid parisien. Puis un mirage, la Renault R25 débarque, le bruit dans le stade a du retentir a plusieurs kilomètre à la ronde. J’ai fermé les yeux et profité. Ma sœur, qui n’avait jamais entendu de F1 en vrai autre que à la télé, était toute bouche ouverte. Puis arrive le défi Playstation. La marque de console avait organisé un concours pour des jeunes entre 18 à 25ans sur le jeu WRC4 avec le défi pour le vainqueur d’affronter Sébastien Loeb. Le jeune parisien de 24ans, vainqueur débarque avec comme concurrent direct le double champion du monde des rallyes. Le départ a été parfait des deux cotés, mais dans la partie lente du petit circuit, le jeune pilote et partie en tonneau à cause d’une vitesse trop importante et de l’asphalte mouiller. Le défi N°1 a été donc remporté par Loeb, mais son concurrent d’un jour n’a eu aucun mal. La suite de l’animation fut ces fous volant de la moto et leur figure incroyable, sous le regard de Loeb, double Back flip, Superman et autre figure que le commun des mortels n’osera jamais à 20m du sol. Superbe spectacle. Puis arriva le défi N°2, mais sur console cette fois ci. Le pauvre pilote parisien d’un jour sous la pression de 66.000 personnes a commis beaucoup de fautes, mais s’est amusé. Finalement avec une certaines maîtrises Loeb gagna le défi Playstation.

19h le retour de nos grands pilote pour le duel, « chacun pour soi ». Shwarz perd face à McRaie. Gronholm gagna face à Peterhansel en Porsche 911, puis arriva le duel Bernd Schneider et Kovalainen, le duel se résuma par une domination du finlandais. Le duel Alesi/Massa n’a pas tenu, contrairement au duel Duval/Sordo, avec du spectacle pour le belge pilote Xsara WRC, qui a frotté beaucoup les murettes pour le plus grand bonheur du public. Malgré des soucis techniques, Sordo en est donc sorti vainqueur. Jeff Gordon a gagné face à Sébastien Bourdais de peu, ce qui provoqua les hués du public. Loeb a baladé Pastrana le champion des XGames aux USA au point que le pilote Freestyle américain nous a crédité d’un tête a queue. Kristensen contre Piquet Jr a vu la victoire du danois multiple champion des 24H du Mans.

Les demis finales sur MéganeV6, nous ont proposés une confrontation entre Kovalainen et Massa. Le finlandais a maintenu son rôle de champion sortant en remportant le duel. Sordo face à Marcus Gronholm a été magnifique mais vis la victoire du Finlandais. Ensuite le duel avorté entre Jeff Gordon et Tom Kristensen. Car Jeff Gordon n’a pas pu démarrer, ce qui a d’ailleurs provoquer les moqueries du speaker qui a remarqué que les voitures était compliqués (par rapport à une NASCAR). Arriva enfin Sébastien Loeb soutenu pour le public face à Colin McRaie, un superbe duel de prestige qui marqua la victoire du Français.
La première finale pistard opposa Kristensen face à Kovalainen, le Danois a été remplie son contrat face au tenant du titre en gagnant de très peu après photo finish. La première finale rallyman opposa Gronholm contre Loeb, comme un remake de la saison 2005. Le duel a été magnifique, dérapage contrôler, contre braquage, résultat, Loeb gagna largement le duel. « Comme d’habitude » déclara le Finlandais après la course.

Entre temps avant la Super Finale, Jean Ragnotti nous gratifia de superbe travers avec sa R5 Turbo des années 80, puis la Renault F1 refit quelques tours avec Montagny au volant avec en parallèle René Arnoux et sa Renault Turbo de 1980.

La super finale en trois manches proposera donc Sébastien Loeb, chouchou du public et Tom Kristensen sur MéganeV6 et Xsara WRC. Loeb gagna en Mégane puis se balada en Xsara WRC après que le Danois parti à la faute pour enjambé la barrière de sécurité et abandonna. Le champion des champions fut donc Sébastien Loeb. Même si on peut regretter que le pilote Alsacien n’est piloté que la Xsara qu’il connaît par cœur et pas d’autres voitures sauf en finale (c’est le seul à ne pas avoir changé de voiture durant tous ces duels individuels).

Cette entrée a été publiée dans Divers. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.