C’était le 23 Mai 1993, la 6ème de Senna

Senna Monaco 1993

« Je suis, vous le savez, croyant. Mais, à Monaco, je pense que Dieu est vraiment avec moi d’une façon particulière » répéta Ayrton Senna en conférence de presse après le Grand Prix de Monaco de l’année 1993. Sa sixième victoire en principauté.

Entouré de ses proches Senna entre dans le motor-home de TAG en précisant qu’il participera aux essais de l’après-midi du vendredi. Quelques minutes auparavant sa McLaren MP4-8 lui échappe dans Sainte-Dévote. Monoplace détruite le triple champion du monde souffre de la main gauche. Sur les trois séances d’essais libres, il tapera trois fois le rail. Pourtant c’est un Ayrton Senna pâle qui participera à ce week-end finalement magique.

Plus loin, Alain Prost aborde cette course comme une remise en question. Monaco et Prost ont une histoire compliquée, pourtant le champion du monde français signe avec panache un temps de 1’20’’557. Sa 6ème pôle de l’année et la première ici depuis 1986. Un temps qui stupéfie tout le monde, y compris Senna. Ce samedi soir, personne ne doute de la victoire annoncée de Prost. Senna lui est 3ème sur la grille grâce à une véritable habilité, mais se méfie de plus en plus de Michael Schumacher qui est à ses côtés sur la grille.

Quand le feu rouge s’éclaire, Alain Prost a les yeux rivés sur le premier virage. Concentré sur son départ.  Un dixième de seconde avant le feu vert la Williams-Renault s’ébranle et prend la tête. Un départ trop parfait. Dix minutes plus tard, Alain Prost est sanctionné de 10 secondes de pénalité pour départ anticipé. Plus tard, le français dira qu’il avait pris un départ excellent, à peine légèrement anticipé sur le feu vert…  Subissant sa peine, Prost va caler à deux reprises au moment de reprendre la piste. Il terminera toutefois 4ème de la course.

Entre temps, Michael Schumacher prend la tête de la course devant Ayrton Senna en attente. Le rythme est élevé  mais une fuite hydraulique de la suspension active de la Benetton B193 au 33ème tour provoque des flammes et Schumacher disparait de Monaco. Laissant place libre à Senna véritablement béni à Monaco.

Senna géra confortablement sa première place et remporta ce 23 Mai 1993 son sixième Grand Prix de Monaco. Il devient ainsi le recordman des victoires aux pieds du Rocher devant Graham Hill. La soirée sera d’ailleurs très longue pour Ayrton qui dansera jusqu’à l’aube au Jimmy’s pour fêter cette nouvelle consécration. Avec cette victoire le triple champion du monde brésilien prend la tête du championnat du monde pour la dernière fois. Menant de 5 points Alain Prost. Une autre saison 1993 débutera alors, menant Prost vers son 4ème titre de champion du monde et faisant un peu plus rentrer Senna dans la légende.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Histoire F1 and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.