Changer d’équipe pour changer de comportement

Jackie Stewart a annoncé que le succès de Lotus F1 Team a été de ne pas vouloir changer Kimi Raikkonen. En parallèle de cette déclaration, Sergio Perez indique que son arrivée chez McLaren est un prétexte à ses réinventer et de changer de comportement. L’occasion de remarquer que le pilote moderne adapte son comportement en fonction de son environnement.

Kimi Raikkonen restera un pilote d’exception dans le paysage de la Formule 1. Pilote atypique, il n’a en réalité pas vraiment changé de comportement entre sa période McLaren (2002-2006), Ferrari (2007-2009) et Lotus (2012). Au contraire de Fernando Alonso et plus loin dans le temps, Michael Schumacher par exemple, pour les mêmes raisons d’ailleurs. Le double champion du monde espagnol avait gagné avec une équipe qui l’a mis en Formule 1 (Renault) et un patron d’équipe qui avait une forte influence sur lui (Flavio Briatore). Il fallait rompre avec une certaine image et gagner en profondeur. Le passage chez McLaren en 2007 aura servi à cela pour Alonso. Lors de son retour chez Renault F1 Team en 2008 et 2009, il n’était plus le même pilote. Sa dimension avait changé, tout comme son voyage actuel avec Ferrari, ou le pilote ibérique est désormais considéré comme un des favoris chaque année depuis 2010. Alonso est dans la meilleure équipe du monde, selon les légendes et non la réalité de la piste. Il y a 15 ans, Michael Schumacher avait fait la même chose entre sa carrière avec Benetton (passablement oubliée d’ailleurs) et son aventure magnifique chez Ferrari (qui l’a fait entrer dans la légende).

Michael Schumacher et Fernando Alonso sont des exemples qui ont été suivi dans un passé récent, par Jenson Button et dans le futur par Lewis Hamilton. Button était considéré comme un pilote rapide, mais léger lorsqu’il était chez Honda, puis redoutable avec la Brawn et enfin un gentleman driver chez McLaren. Tandis qu’Hamilton vise la même démarche qu’Alonso en 2007, pour son passage chez Mercedes AMG. Dans l’avenir, Sebastian Vettel suivra la tendance, si le triple champion du monde souhaite être dans le même moule que les autres pilotes modernes.

Auparavant, Niki Lauda était resté le même chez Ferrari et McLaren. Alain Prost, Ayrton Senna, Nigel Mansell et Nelson Piquet n’ont pas changé de comportement, et changeaient d’équipes pour être toujours compétitif, et non pas pour gagner en image et profondeur. La différence est désormais là. Rappelons l’argument de Lauda chez McLaren en 1982 : « Pour mes prestations de pilote j’ai une valeur de 1$ aujourd’hui, mais pour mon image et ce que je peux apporter à l’équipe McLaren je vaux bien 3 millions. » C’était l’époque ou les équipes puisaient leur image dans celle des pilotes, afin de construire une histoire ensemble.

Sergio Perez en désignant son passage de Sauber (parrainé par Ferrari) à McLaren, comme une réinvention de sa personne est autant une manière pour lui de progresser dans sa carrière, en inscrivant une victoire, que de prendre la dimension d’un top pilote capable de viser le titre de champion du monde chaque année.

Cette entrée a été publiée dans Management, Marketing, Note du Mardi and taguée , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

6 Responses to Changer d’équipe pour changer de comportement

  1. Nagita dit :

    Marc as tu des news sur la situation chez Force India qui tarde à annoncer ses pilotes. Assiste t’on à :
    _Une véritable indécision entre Sutil et Bianchi ?
    _De longues négociations avec Ferrari pour négocier une réduction sur le futur V6 via Bianchi ?
    _De gros problèmes financiers pour Mallya, qui finalement pousse l’équipe à faire monter les enchères pour le baquet ?

    Et il semblerait que Sauber se soit rapproché de Mercedes pour 2014?

    • Marc Limacher dit :

      Hello,
      Le baquet restant chez Force India a une valeur de 8 millions d’euros minimum, Sutil est favori, mais j’entends aussi Bruno Senna. Si Bianchi souhaite le volant, il devra payer pour 2013 si la logique est respectée.

      Toutefois, il existerait des discussions avec Ferrari (qui est assez offensif sur le marché moteur pour 2014) et si Bianchi est pris, nos pouvons penser qu’il fait parti d’un package qui réduit de 50% le prix du moteur de la Scuderia. Mais, prendre Bianchi en 2013 dans ses conditions serait t’il logique ? A moins d’avoir un moteur gratuit Ferrari en 2014, je ne vois pas vraiment.

      Pour Sauber, le projet est de se rapprocher de Porsche en 2015, donc j’entrevoie plus une prolongation avec Ferrari en 2014 qu’un passage chez Mercedes. Pour une année seulement. Et je vais même te dire que je pense que pour 2014, Mercedes n’équipera probablement que deux équipes (Mercedes et McLaren) et en 2015, une seule, la sienne. Le moteur Renault et Ferrari et l’arrivée d’autres motoristes (Porsche et Honda par exemple) feront le reste.

  2. Nagita dit :

    Ce serait terrible, l’arrivé de Porsche et du groupe Volkswagen en formule 1!

    Et le rapprochement entre McLaren et Honda serait, lui aussi, étudié de près à Tokyo!
    Voilà qui est prometteur!

    • Nagita dit :

      Nous avons vu l’explosion du cout du nouveau V6 Turbo, et finalement il avoisinera les 20-25 millions d’euros.

      L’investissement reste rentable car les motoristes vendent leurs moteurs à plusieurs équipes. Mais si les motoristes se multiplient, le nombre d’équipe à équiper vase réduire comme peau de chagrin.
      En d’autres mots, pourquoi Porsche et Honda viendraient en F1 pour équiper qu’une équipe?

      Car dans la logique, nous aurions en 2015 :

      Ferrari : Ferrari – Force India
      Mercedes : Mercedes
      Renault : Red Bull – Toro Rosso – Lotus – Williams?
      Honda : McLaren
      Porsche : Sauber

      et Marussia et caterham??

      • Marc Limacher dit :

        Je pense que Caterham va rester avec Renault Sport.
        Marussia il n’est pas impossible d’avoir un moteur Ferrari en 2014. Bien qu’il serait presque logique d’avoir un moteur Mercedes-Benz (avec les liens McLaren). Mais l’avenir change…

  3. Nagita dit :

    ça me manquait d’échanger sur la F1! Content de te revoir Marcus!

Les commentaires sont fermés.