De l’éléctronique dans les pneus Pirelli à l’avenir

Cette saison les pneus Pirelli sont au centre des intérêts. McLaren a imaginé des écopes de freins ayant un design destiné à chauffer de l’intérieur les gommes italiennes. Une imagination qui devient intéressante dans le détail. Depuis son arrivé en Formule 1 en 2011, Pirelli a mis en place un partage de donnés avec les équipes, mais à l’avenir elle souhaite aller beaucoup plus loin.

Selon Paul Hembery l’avenir des pneumatiques sera dans les données. Un pneu renforcé par l’intégration de capteurs électroniques pour aider les équipes à mieux comprendre le travail des gommes. C’est une vieille idée de Pirelli qui en parle depuis 12 mois maintenant. L’idée du manufacturier italien est de produire un produit qui transmet en temps réel, sur la piste, des données pour elle, la FIA et les équipes. Aujourd’hui il est partiellement possible de visualiser les pressions dans les pneus, mais à l’avenir il sera possible de connaitre la température globale du pneu, ainsi que la température de surface.

Une belle idée, toutefois, l’intérêt de la saison actuelle est la compréhension des pneumatiques, afin d’être le plus efficace possible. Si des données en temps réels sont disponibles pour les équipes, l’ajustement dans la compréhension sera plus facile et une nouvelle ère Bridgestone pourrait avoir lieu. L’électronique doit montrer l’usure du pneumatique pour ajuster la stratégie, certes, mais cela rendra moins incertain le sport. Aura-t-on à l’avenir une fin de course à la GP du Canada 2012 par exemple ?




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Technique F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

5 Responses to De l’éléctronique dans les pneus Pirelli à l’avenir

  1. Mysticcondor dit :

    « une nouvelle ère Bridgestone pourrait avoir lieu » ???

  2. jeronimo69 dit :

    Une ère ou l’usure des pneus n’offre plus aucun suspense car totalement maitrisée.
    Je suis d’accord avec toi Marc, cette technique est peu être bonne pour des test internes de Pirelli mais pas forcément pour être utilisé par les écuries.
    Le mieux est parfois l’ennemie du bien.
    Ça serai tout de même assez schizophrène (et extrêmement hypocrite vis a vis du publique) de tout faire pour embrouiller le spectateur d’un côté en obligeant l’utilisation de plusieurs types de pneu à dégradation rapide et d’un autre côté faire en sorte que les écuries maitrisent totalement leur sujet.

  3. Zdek69 dit :

    Ça me rappelle un épisode du manga qui passait â la TV quand j’étais jeune … Johnny et le Grand Prix ;D
    Il y avait des capteurs dans les pneus qui modifiaient la position des éléments aéro en fonction du grip de la piste ou de la météo.

    http://www.youtube.com/watch?v=4znoNIEWddU&feature=youtube_gdata_player

  4. luc-2-3 dit :

    Peut-être un repoussoir car les équipes n’aiment pas partager les infos sur leurs ajustements « châssis contact au sol » et les amener à accepter les roues de 17 pouces qui redonneraient toutes leurs valeurs aux suspensions avec accord ressort amortisseur assiette etc… et là en gardant (rapatriant) pour eux leur propre savoir faire qui aujourd’hui est chez le manufacturier pneumatique.

  5. Psyduck dit :

    Ou quand l’électronique tue l’électronique

    La F1 a trouvé un regain de forme (et surtout d’intérêt), cette idée est, comme le dit si bien Marc, le risque de se retrouver a nouveau avec « l’effet Bridgestone »

    L’électronique a déjà tué le Motogp, maintenant que la F1 va mieux, pourquoi vouloir lui redonner un coup d’épée?

Les commentaires sont fermés.