Le groupe Virgin a signé un accord avec Brawn GP. Accord qui a été largement relayé dans les médias, mais ce contrat agit sur plusieurs niveaux. Branson l’avouait lors de la présentation « d’ici 3 ou 4 semaines un accord définitif sera signé. » Pour l’instant l’équipe touche 250.000 dollars pour le GP d’Australie.
Après avoir signé un contrat de fourniture avec Henri Llyod, pour une année et 800.000 dollars, Brawn continu son entreprise de séduction « low cost » auprès d’annonceurs potentiels. Pour le moment l’accord avec Virgin Group court sur une année et sur deux Grand Prix mais sera susceptible d’être étendu vers d’autres horizons.
Toutefois, de « plusieurs dizaines de millions de livres » comme l’annonçait la presse anglais, on se contentera de 10 millions de dollars de sponsoring cette année et d’une participation dans le capital de l’équipe. Mais le team gardera son nom en 2009 mais en changera en 2010 pour Virgin GP selon le désir de Richard Branson, le fondateur de Virgin Group.
Brawn séduit plus facilement des partenaires « low cost » car son budget est déjà établit et la stratégie est d’offrir des emplacements quasi gratuitement pour avoir mieux en 2010. D’ailleurs les contrats actuels ont une clause pour 2010 en cas de résultat de l’équipe.
Le nouveau contrat sera établit entre Virgin et Brawn pour le GP d’Espagne en Mai 2009.
Note : la compagnie aérienne Qatar Airways a été contactée pour devenir le commanditaire de l’équipe, tout comme Quantas la compagnie australienne.
Articles connexes
- F1 - Schumacher, Brawn et le pari de 2011
- Comment Mercedes prépare une 4ème équipe pour 2011
- Moteur Mercedes : tension avec McLaren ?
- Le rôle de développement de Schumacher...
- F1 - Ross Brawn a appris une leçon de négociation avec Button
Question Marc : est-ce que Brawn GP a bouclé son budget pour 2009 ? Certaines rumeurs prétendent en effet que l’écurie n’aurait pas (encore) assez pour finir la saison… Quoi qu’il en soit c’est une super affaire pour… Virgin
Le budget de l’équipe Brawn a été calculé en fonction des droits TV que Ecclestone ne leur donnera pas (et ce durant trois saison d’après le règlement). Donc un manque de 30 millions d’euros qu’il faut combler et c’est pour cela que l’équipe de Brackley cherche des partenaires dès cette année 2009.
Car, il semblerait, que ce n’était pas du tout l’idée de Ross Brawn en ce début de saison. Toutefois je précise aussi que c’est Bernie Ecclestone qui a été le médiateur de cet accord Virgin-Brawn.
Voilà David 😉
A choisir, je préfererai Qatar Airways.Et de plus,il y a pas mal d’opportunités à prendre.
J’ai un ami, qui est chirurgien orthopédiste à la clinique du sport de Doha.Comme il n’y a pas de sportifs qataris, ils en cherchent. Pas des nases, ni des fonds de grille. Et toutes les facilités posssibles, à condition d’en prendre la nationalité.De plus, c’est un pays qui vit » à l’occidentale ». S’ils aident les sportifs, l’émir aidera aussi l’écurie. Il faut demander.