F1 2009 : un retour au design 95-97 ?

Gordon Murray disait :  » une belle monoplace est une monoplace qui gagne « . C’est peut être pour cela que ses machines ont souvent gagnés. Mais que dire de la BMW F1 qui est en testé à Barcelone depuis Lundi ?

Loin de faire l’unanimité question style, il est vraie qu’elle détonne au milieu de la finesse des autres châssis. Toutefois, elle rappelle le design des monoplace de 1995-1997, par certain aspect. Mais suivant l’angle la ressemblance avec une monoplace de Formule BMW est encore plus troublant.

De toute manière les monoplaces 2009 seront plus larges de coque, et le manque d’appuis aérodynamique provoquera le retour des nez hauts et pourquoi pas de la quille centrale, au détriment des zéros quilles.

Si il faut se projeter dans le futur, et anticipé 2009 :  le retour de programme mécanique, au détriment de l’électronique, va relancer certaines idées. Adrian Newey par exemple, avait imaginé pour la FW16 un train arrière révolutionnaire, capable de rendre plus d’appuis à la monoplace. Car si les widgets aéros sont interdit, l’aile arrière réduite, et le planché aux normes, il ne reste que le diffuseur et l’écoulement de l’air sous la voiture pour trouver de l’appui.

En faite la F1 va revenir à ce que tout le monde aime : c’est-à-dire que durant les deux années à venir, les équipes vont tester des choses différentes, chacun un concept propre et des designs neufs. Pourquoi pas, après tout.

Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 2009 : un retour au design 95-97 ?

  1. blitz dit :

    ouais, après tout pourquoi pas?

    Après tout, peu importe le design des voitures, du moment qu’il y ait du spectacle,de bons dépassements, des bonnes perfs’…pour le look des monoplaces, on devrait finir par s’y habiuer, je suppose…

    Perso, ce i me gêne le plus c’est surtout le petit aileron arrière qui fait un peu ridicile, surtout par rapport à l’énooorme aileron avant!

    Curieux de voir ce que les autres équipes vont « pondre » comme voiture…Vivement les présentation officielles! :-)

  2. Starbuck dit :

    Zut ce n’est pas passé loin, je préférais les F1 de 1990 à 1994 😉
    en 95-97 elles n’étaient vraiment pas belles, mais effectivement, cela a-t-il réellement de l’importance ?
    L’aileron avant me rappelle celui de monoplaces d’Indycar, très imposant lui aussi.

Les commentaires sont fermés.