La crise économique touche les teams des constructeurs cette année et le mot d’ordre dans les réunions de la FOTA est simple : austérité.
Mario Theissen l’avoue, la tendance au sein de la FOTA est de faire réduire les salaires des pilotes, de manière significative. La chute est tellement importante que certain pilote, discutant leur avenir, se sont vu proposer des rémunérations en chute de près de 80% par rapport au salaire d’aujourd’hui.
En moyenne il est dit dans le paddock du Brésil que la diminution sera de 50%. Cette tendance a une principale cause : l’abondance. Auparavant, la rareté permettait d’augmenter les tarifs, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, du fait d’un trop grand nombre de demande. Seules les supers stars obtiendront les salaires en fonction de leur rang.
En effet, ils seront deux à avoir de gros revenus : Fernando Alonso et Kimi Raikkonen. Le premier avec un salaire brut de 30 millions d’euros, le second avec un cumul de près de 69 millions d’euros en 2010 (additionnant son dédit de Ferrari et son salaire McLaren). Ajoutons à cette liste, Lewis Hamilton qui gagnera 20 millions d’euros en 2010.
Articles connexes
- Salaire F1 : la fin d'une époque
- Liste des salaires pilote 2010
- F1 - Liste des primes pilotes en 2009
- F1 - Liste cumul des salaires pilotes (update 2009)
- F1 - Liste cumul des salaires pilotes (update 2010)
Et pour certains ce sera petit salaire et petite écurie débutante
Les pilotes N°1 étant déjà en place, les teams attendent maintenant la panique dans les pilotes sans contrat pour négocier au plus bas.
ta tout compris 😉