F1 – Bernie Ecclestone : « Renault va rester en F1 »

(Interlagos). Alors que la Formule 1 dispute ce week-end, au Brésil, l’avant dernier Grand Prix de la saison 2009, Bernie Ecclestone revient sur la santé du sport et l’avenir de ses acteurs.

Jenson Button pourrait rafler le titre mondial ce week-end. Serait-ce une bonne chose pour la F1 ?

BE : Button sera un beau champion. Cela dit, je voudrais qu’il me rendre un très grand service et qu’il attende le dernier Grand Prix de la saison, à Abu Dhabi, pour être sacré. C’est toujours plus amusant lorsque le titre se décide dans le dernier round, non ?

La saison a été marquée par de nombreuses affaires. Celles-ci ont-elles endommagé l’image du sport ?

BE Ce qui se passe en F1, c’est ce qui se passe dans la vie. Est-ce que les événements récents nous ont fait du mal ? Je ne sais pas. Dans le sport, il faut toujours un minimum de polémique pour satisfaire les gens. Une saison trop fade n’est pas suivie par les spectateurs. C’est bien connu, on ne parle pas des mariages heureux, mais surtout des divorces…

Vous avez déclaré récemment que la sanction infligée à Flavio Briatore était trop sévère…

BE : C’est vrai. Je fais partie de ceux qui pensent qu’une exclusion à vie est une sanction qui manque de réalisme. Elle n’était pas nécessaire. On n’est même plus condamné à vie pour un meurtre aujourd’hui.

Pensez-vous que Renault restera en F1 ?

BE : Oui, cela ne fait aucun doute. D’ailleurs, je rencontre le Président de l’équipe à Sao Paulo ce week-end. Je ne comprends pas toutes ces rumeurs de possible départ, elles sont totalement infondées à mon sens.

La F1 se rend en Corée l’année prochaine, en Inde en 2011. Toujours pas de Grand Prix de France à l’horizon ?

BE : Je ne demande que ça, mais il semble très difficile de mettre les choses en place côté français. Un contrat a été envoyé, il ne m’est toujours pas revenu. On me dit aujourd’hui qu’il ne faut pas espérer voir un circuit en région parisienne avant 2013. On me parle aussi d’un possible retour au Paul Ricard. C’est dommage, car les places au calendrier vont devenir de plus en plus difficiles à obtenir. Il faut agir vite car le temps presse.

Pensez-vous que Sébastien Loeb participera au Grand Prix d’Abu Dhabi ?

BE : Je crois que cela n’arrivera pas, malheureusement. Cependant, j’aimerais beaucoup que quelqu’un lui donne sa chance. Sa venue ne serait que bénéfique à la F1.

Enfin, Jean Todt brigue le poste de Président de la FIA à la fin du mois. Soutenez-vous sa candidature ?

BE : Absolument. Ari Vatanen est plein de bonne volonté, mais il n’a pas les compétences nécessaires. Je connais Jean Todt depuis des années. Il est extrêmement fiable, doué et digne de confiance. Ses succès parlent pour lui. La FIA a besoin d’un président fort, qui possède l’expérience du plus haut niveau du sport automobile et qui soit impartial. Jean est de loin le plus qualifié pour ce poste. Tout le monde devrait soutenir sa candidature.

Source Le Parisien

Cette entrée a été publiée dans Actualités and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Bernie Ecclestone : « Renault va rester en F1 »

  1. Nagita dit :

    Allez Bernie un petit effort, donne nous un championnat de 25 courses par saison!!! J’aime pas l’inter-saison 😥

  2. Starbuck dit :

    Il pourrait lancer la F1 « Asia » :mrgreen: (rapport au GP2 et GP2 Asia)
    Comme ça on garde la F1 principalement en Europe (+ quelques courses en Amérique et Affrique (du Sud)) tout en laissant Bernie satisfaire son envie de se prostituer en Asie. :mrgreen:
    Tout le monde y gagne puisque les F1 rouleraient toute l’année.

  3. Nagita dit :

    Ok! ça c’est un programme Starbucky!! Je crois qu’on a un nouveau candidat à la présidence de la FIA!

    J’aime beaucoup le passage:
    « tout en laissant Bernie satisfaire son envie de se prostituer en Asie. »

Les commentaires sont fermés.