F1 – combien ça coûte un droit d'entrée ?

Beaucoup d’observateur, analysant la situation de Stefan GP et USF1 estiment que la première doit racheter les droits de la seconde. Mais, pour cela, il faut que l’équipe américaine soit vendeuse et que Stefan GP souhaite dépenser son argent dans cette entreprise. Toutefois, combien coûte un droit d’entrée ?

Une équipe de Formule 1 dispose d’actifs corporels et non corporels. Les actifs corporels sont:  l’usine, les machines, moteurs etc…tandis que les actifs non corporels sont :

  • Le nom de l’équipe
  • Son droit d’inscription pour la saison
  • Sa signature des Accords Concordes
  • La propriété intellectuelle de sa voiture

Nous savons qu’un nom a une valeur d’environ 1 millions d’euros au minimum, tandis que la propriété intellectuelle d’une monoplace représente 5 millions d’euros à l’achat. Mais quid de ses droits d’inscription et Accord Concordes ?

Par le passé, la technique la plus simple et la moins coûteuse pour entrer en Formule 1 était de racheter une équipe en faillite. L’exemple de Phoenix Finance Ldt, en Mars 2002, qui avait racheté les actifs de Prost Grand Prix, pour se présenter au championnat. Refus de la FIA, l’investissement n’était que de 3 millions d’euros à l’époque avec les droits TV de 14 millions en perspective. La FIA a suspectée une coquille vide et une fraude.

Dans le cas de Stefan GP l’accord avec Toyota est basé sur l’achat des droits intellectuels de la TF110, mais pas des actifs de Toyota F1 Team. L’équipe serbe ayant signé un accord avec le constructeur japonais sur une base de location et fourniture moteur.

Dans les faits, USF1 a déboursé 320.000 euros (440.000$) pour son inscription 2010, mais si Stefan GP souhaite faire  l’achat du droit d’inscription et des Accords Concordes (qui ne doivent pas être une garantie de vente ni de caution), elle devra signé un chèque estimés à 10 millions d’euros environ. Mais cette somme est négociable.

Toutefois dans le cas présent, la valeur est à la hausse, et non en solde, puisque l’équipe USF1 a demandé à la FIA de reportée son inscription à 2011.

Cette entrée a été publiée dans Business News F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – combien ça coûte un droit d'entrée ?

  1. remdev dit :

    Officiel : L’équipe Campos va s’appeler HRT F1 team (Hispania Racing Team).

  2. Vic dit :

    La F1 ca devient n importe quoi !!!

Les commentaires sont fermés.