F1 – Ecclestone : salaire +15% en 2008

Bernie EcclestoneAlors que les comptes de la société mère de l’empire de Bernie Ecclestone accusent de lourdes pertes, l’argentier de la Formule 1, en 2008 a augmenté son salaire de 15%.

Le salaire de Bernie Ecclestone en 2008 c’est fixé à 4,5 millions d’euros. Toutefois, les comptes 2008 publiés par le CVC Capital Partners, concernant sa filiale Delta Topco Ltd, indique que la Formule 1 a perdue 355 millions d’euros sur l’exercice précédent, alors que le chiffre d’affaire a augmenté de 13% par rapport à 2007. Plusieurs explications à cela :

Premièrement les 250 personnes qui composent la colonne vertébrale du marketing de la F1 ont été augmentés de 20 millions d’euros environ, en salaire. Enfin, l’annulation du GP du Canada a fait perdre 15 millions d’euros au chiffre d’affaire de l’entreprise, mais surtout le CVC a accéléré ses remboursements de ses prêts.

Pressé par la crise, et les banques prêteuses, le CVC Capital Partner a avancé de trois ans ses échéances de remboursement, initialement fixés en 2014, elles ont été avancées en 2011. Ce qui augmente la partie à rembourser et donc creuse le déficit. Ajouté à cela la part des constructeurs qui a augmentée d’une bonne centaine de millions d’euros par rapport à 2007 et l’explication est simple.

Reste que la divulgation de l’augmentation du salaire de Bernie Ecclestone n’est pas anodine. Actuellement aux prises avec un divorce qui risque d’être le plus couteux de l’histoire de l’Angleterre, l’argentier prend les devants. Les avocats de Slavica ont fixé à 1.1 milliard sur les 2,7 milliards d’euros que constitue la fortune de son ex-mari la part de la divorcée. Une information people certes, mais importante dans les mouvements d’argents qui circulent dans le nébuleux empire F1, constitué de multiples entreprises et générant des milliards de chiffre d’affaire et d’emprunts en tout genre.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses, Business News F1 and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.