Ce Mardi 14 avril, les autorités de la Formule 1 pourraient compromettre le début de la saison de Jenson Button et de Brawn GP voir de Toyota et de Williams suite à l’affaire des diffuseurs.
La question devant la Cour internationale d’appel, est de savoir si les Brawn GP, Williams et Toyota ont une technologie aérodynamique illégale. Il a fallu que trois équipes indiquent une zone grise dans le règlement des diffuseurs arrière pour que cette journée tourne à l’angoisse.
La supériorité aérodynamique est supérieure et donne plus de grip et d’effet de sol. hors ces diffuseurs ont été inspectés avant la saison par le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting et ont été approuvés.
Idéalement, cela aurait mis fin à l’affaire. Mais Ferrari, Red Bull, Renault et BMW ne sont pas aussi habiles avec leurs aérodynamiques respectives, et nous voilà en ce jour décisif.
Si le tribunal modifie les résultats sur la piste, de nombreux fans seront déçus. » Ce serait extrêmement négatif », a déclaré Paul Stoddart, ancien patron de Minardi. « Nous avons besoin d’une certaine stabilité. »
Une autre raison pour laquelle la Cour devrait rejeter l’affaire est que la FIA connaissait la question depuis longtemps et a décidée de ne pas agir.
Comme indiqué, Ross Brawn, a noté que les diffuseurs pouvaient avoir été interdits l’an dernier par les autres équipes de F1 lorsqu’il a exposé le projet. Toyota et Williams en ont pris avantage. En bref, selon Brawn, Ferrari et les autres ont perdus la possibilité d’éviter la confusion actuelle.
« Personne ne s’en est intéressé » , a déclaré Brawn sur Autosport.com. « Maintenant, nous sommes devant ».
Par Thierry P (es.tomorrownewsf1.com) – adaptation : Marc Limacher
0 Responses to F1 [es] – 14 Avril 2009, le jour des diffuseurs