Au Canada, pour la première fois des caméras 3D ont été testées au cours d’un week-end de Grand Prix. Jarno Trulli a d’ailleurs été le premier pilote a transporté une caméra embarquée 3D sur sa Lotus.
Alors que la coupe du monde de Football est retransmise en 3D, et que les chaines et les constructeurs de télévision n’en sont qu’au début de l’expérience, Bernie Ecclestone estime qu’il n’est pas encore l’heure du 3D en Formule 1. La HD doit venir avant, d’ici 2 ou 3 ans.
Selon l’argentier de la Formule 1, les terminaux Hautes Définitions ne sont pas encore suffisamment rependus en Europe. « J’ai vérifié avec la BBC en Angleterre afin de savoir combien de personne peuvent recevoir la HD. Ils m’ont dit, autour de 20% » lance le britannique à Autosport.com. Pire, selon les chaines de télévision qui en dispose déjà, la Haute Définition n’a pas un grand intérêt pour une majorité des fans.
Il y a quelques mois, la FOTA avait fait un sondage significatif sur les envies des Fans de Formule 1 : 65% souhaitent voir la F1 en HD (voir : FOTA : TV HD et Internet). De plus, la Formule 1 fait partie des sports techniquement plus difficile à filmer. Si la HD peut avoir un avenir, la 3D est réaliste en gros plan et non en plan large (voir la note du mardi : L’idée de la Formule 1 en 3D).
Toutefois le marché de la HD et 3D est une perspective juteuse pour Bernie Ecclestone. Car elle permettrait d’augmenter les droits TV de manière significative dans un proche avenir. Entre 30 à 50% même.
La position de TF1 sur la 3D : objectif internet
Gilles Maugarsdg, Directeur adjoint Technologie et Système de l’information de TF1 est interrogé ce matin dans la lettre Média+ à propos de la 3D :
« Il n’est pas très réaliste d’imaginer TF1 lancer une chaîne continue en 3D. En revanche, les opérateurs payants comme Canal+ ou Orange ont annoncé le lancement de leur canal 3D. Ils devront ainsi vendre cette chaîne à leur public. Par contre, l’idée de proposer de la catch-up TV en 3D via Internet est tout-à-fait possible. Cela peut s’inventer dans les mois qui viennent… »
Articles connexes
- Ecclestone, Internet et la Formule 1
- F1 - Retour de l'émission AutoCritique dimanche soir
- L'évolution éditorial des sites de Formule 1 en jeu
- TF1 réduit ses coûts de 60 millions, sans problème pour la Formule 1
- F1 – La grille des partenaires sur TF1 en 2009