F1 – Guerre de moteur FIA – FOTA

Mercedes-Benz équipera t’elle 4 équipes l’année prochaine ? Rien n’est moins sûr. Surtout à cause de la FOTA mais aussi de la FIA…

Quatre équipes sur treize en 2010, cela représente 30% du plateau. Une équation que la Fédération Internationale de l’Automobile a bien comprise, elle qui soutient  le projet Cosworth qui équipera aussi 4 équipes en 2010 (USF1, Manor, Campos et Lotus). Ce qui représente à deux motoristes, 60% de la grille. Mais surtout concernant Mercedes-Benz, en équipant McLaren – Brawn – Red Bull et Force India, un total de 14 victoires en 2009 !

C’est pour cela que la FIA, pour éviter l’hémorragie de l’étoile en 2010, prêtent qu’aucun autre fabricant de moteur ne sera autorisé (hormis bien sûr Cosworth) à fournir plus de trois équipes, afin de préserver l’offre entre Ferrari, Renault et Mercedes-Benz. Dans les faits, la FIA tente de convaincre que ses trois constructeurs de la FOTA ont une entente  anti-concurrentielle, interdite en droit européen.

Coté FOTA, Ferrari et Renault n’apprécient pas vraiment l’OPA moteur de la marque à l’étoile.

La guerre FIA – FOTA reste plus discrète mais toujours bien active en coulisse. La FIA ne souhaite pas une OPA des constructeurs sur les moteurs. USF1 a bien discuté avec Toyota en alternative au Cosworth par exemple.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Guerre de moteur FIA – FOTA

  1. Benji dit :

    Comment faire accepter l’idée que Cosworth puisse fournir 4 écuries mais les autres motoristes 3 maximum ?

    Impossible…

Les commentaires sont fermés.