F1 – Le retour de la Pay TV ?

Bernie Ecclestone l’allier des équipes ? Pas si sur après ce que vous allez lire ci-dessous.

« Bernie joue le jeu de la FOTA mais il a un argument imparable dans sa manche qui pourrait faire basculer la balance en sa faveur » indique un observateurs présent à Monaco dans les paddocks au bord de l’eau. Un argument ? Le voici :

Lors du mémorandum signé en 2006 par les équipes et Bernie Ecclestone, il y avait la promesse d’une signature des Accords Concordes prochain, toutefois le document permet aux constructeur de partir sans payé un forfait alors que les Accords l’oblige, (sauf en cas de faillite). Toutefois la Commission Européenne avait demandé en 2001, dans son audit pour rendre plus transparent la société de Bernie Ecclestone en vu d’une introduction en Bourse, que les Accord Concordes ne répartissent aux équipes que l’argent des télévisions gratuite. C’est-à-dire de TF1, RTL, BBC etc… afin de rendre populaire et accessible la F1 aux spectateurs et désavantager la Pay TV proposée par l’empire de Leo Kirch à l’époque. Mais sans Accords signés depuis 3 ans, cette clause est caduque et Ecclestone compte bien profiter de la situation.

Les revenus TV rapportent un chiffre d’affaire de 280 millions d’euros, une grosse somme mais qui ne représente qu’un cumul de 1.1 milliards sur 4 ans. Ecclestone s’agace de plus en plus que la Première League anglaise de football ait négocié pour 2.1 milliards d’euros ses droits environs durant 4 ans (2010-2013, soit 525 millions par an) rien que pour le sol anglais !

L’idée de Bernie Ecclestone et de partir du principe que le budget plafond va être réduit à 45 millions d’euros d’ici 2011, les équipe n’auront pas vraiment besoins d’avoir beaucoup de sponsor, donc le retour de la télévision payante permettrait d’augmenter les revenus de la FOA, et surtout de ne pas la redistribuer aux équipes !

Entre 1996 et 2002, la télévision numérique à al demande de Bernie Ecclestone avait rapportée 180 millions d’euros par an, via un accord avec Canal +, Première et Tele + , durant 10 ans. Après 2002, Ecclestone à chercher à vendre l’intégralité de ses droits TV à la chaine américaine ABC pour 1 milliards par an, en s’inspirant des JO. En vain.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.