F1 – le système Red Bull

redbull_vettelLe système Red Bull a connu plusieurs évolutions depuis 10 ans. D’abord sponsor de Sauber pour faire connaitre la marque dans le monde entier et favorisé son expansion, Red Bull a ensuite investit dans un programme de détection de jeune pilote. Le placement de Bernoldi et de Klien chez Arrows (2001 et 2002) et Jaguar (2004) s’inscrit dans ce sens mais marquera les limites. Un pilote payant reste payant, et Red Bull n’avait pas envie d’être utilisé comme banque pour équipe en survie.

C’est pourquoi l’achat d’une équipe était nécessaire, depuis 2001, la boisson tournait autour de ses proies avant de décider que l’ex équipe Jaguar serait la bonne. Klien et Liuzzi seront les premiers poulains de cette nouvelle génération de pilote testés au grand jour. Mais la limite du système se faisait jour. Red Bull Racing ne devait pas être une équipe teste mais une équipe d’élite, c’est alors que le rachat de Minardi c’est réalisé afin de crée un junior team afin de tester ses jeunes pilotes.

Une logique que Franz Tost a confirmée ce matin dans l’annonce de la titularisation du jeune Alguersuari :  » L’objectif déclaré pour Scuderia Toro Rosso, est que, lorsque cela est possible, elle devrait être utilisée pour fournir un siège pour les pilotes du programme de jeune pilote de Red Bull. Concernant Alguersuari nous avons donc choisi le plus mature pilote actuellement dans le programme. » Le jeune pilote était au milieu de 5 autres.

Au départ borné dans des courtes périodes de management, le « Red Bull Sportsystem » vise le long terme. Si Liuzzi et Klien avait des contrats de trois saisons, la nouvelle génération, emmenée par Sébastian Vettel, dispose d’un contrat de 4 ans minimum, c’est-à-dire jusqu’en 2011. C’est aussi le cas de Sébastien Buemi (jusqu’en 2012), en échange de quoi, Red Bull prend 25% de commission sur les salaires sur la période du contrat, qui est renouvelé par jeux d’option en faveur de la marque au taureau rouge, ce qui lie les pilotes sur une décennie.

Le rêve suprême de Red Bull est d’accompagné un de ses pilote de sa filière au titre de champion du monde, dans une Red Bull Racing…un rêve que touche du doigt Sébastian Vettel et qui est destiné à pérenniser le système.

Cette entrée a été publiée dans Analyses, Business News F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.