Incroyable rebondissement, la Formule 1 est divisée ! Après que la FOTA ait discuté dans la nuit avec la FIA et Max Mosley d’un compromis pour 2010, aucun accords n’a été encore une fois trouvés et BMW Sauber, Brawn GP, Ferrari, McLaren-Mercedes, Red Bull, Renault, Toro Rosso et Toyota ont annoncées tôt ce matin la création de leur série.
« Les équipes ne peuvent plus continuer à faire des compromis sur les valeurs fondamentales de la discipline et ont décliné de modifier leurs conditions d’inscriptions initiales au championnat du monde 2010, » a indiqué la FOTA .
« Ces équipes n’ont par conséquent aucune autre alternative que de commencer la préparation d’un nouveau championnat qui reflétera les valeurs de ses participants et partenaires. Cette discipline aura une gouvernance transparente, un seul type de règlementation, encouragera davantage les arrivants et écoutera les souhaits des fans, y compris en offrant des prix plus bas pour les spectateurs du monde entier, les partenaires et autres actionnaires importants. »
« Les principaux pilotes, stars, marques, sponsors, promoteurs et entreprises historiquement associés avec le plus haut niveau de sport automobile seront tous présents dans cette nouvelle discipline. »
La réaction de la FIA ne c’est pas fait attendre : « La FIA a pris connaissance des déclarations de la FOTA. La FIA est déçue mais pas surprise que la FOTA n’a pas été en mesure d’accepter les compromis. Il est clair que certaines parties de la FOA, au cours des négociations, n’ont jamais eu l’intention de parvenir à un accord. »
La FIA a aussi confirmée, comme un ultime recours, que la date limite d’inscription est fixée à ce soir Minuit et que la liste des participants à la Formule 1 l’année prochaine sera annoncée demain.
Articles connexes
- Brawn GP - Les deux derniers obstacles
- Nouvelle répartition des revenus F1 en ligne de mire
- Edito F1 - FOTA : les cigales au pouvoir
- F1 - Le système Ecclestone : l'autre bataille de la FOTA
- Sponsoring circuit : la FOTA cherche des compromis
Enfin !
vivement que l’ont sache qui courera, sur qu’elle circuits, avec qu’elle réglementation .. et surtout qu’elle chaine va pouvoir retransmettre ..
surement le retour de magnifique circuits européen qui n’étais plus rentables avec les gourmands de la FOM, vivement des choix de pneumatiques, la conservation des ravitaillements, des règlements claire sur l’aérodynamique.
la F1 pour moi aura changé de nom et sera la vrai F1 .. le championnat parallèle de la Fia n’en n’aura plus que le titre mais restera intéressant grâce a de nouvel équipe ..
que du bon pour les téléspectateurs ..
on l’attendais, il arrive!!
je pense que ca peut etre du bon et du mauvais. en effet, du bon, car cela relancera le vrai trait de la f1 qui depuis quelques temps se meurt de plus en plus. aussi, cela changera beaucoup de choses sur beaucoup de points. du mauvais car le risque zero n’existe pas..
quand a moi je me demande, si effectivement un championnat parallele est construit aura t on droit a des courses sur les circuits de Silverstone, de magny cour et de montreal (que j’adorais en passant).
Ca montrerait qu’ils veulent vraiment garder l’esprit de la f1 et ca nous causerait moins de soucis pour trouver de nouveau circuits dans nos pays.
Autre bonne nouvelles…
raikonnen, massa et Alonzo chez ferrari c’est pour bientot peut etre 😉
Le meilleur moyen de supplanter la F1 actuelle serait de conserver les 6 Grands-Prix historique alors qu’en ce moment on a laissé de côté celui de France et des Etats-Unis, Spa Francorchamps est en surcis perpetuel et Silverstone, berceau du championnat F1 passe à la trappe dès l’an prochain.
Si le nouveau championnat inclu Spa, Monaco, Indianapolis, Silverstone, Monza et un GP de France, il sera bien plus légitime que le pseudo championnat de Max le fessée et Bernie aux longs ongles.
Ouais très bien parlé Starbuck!!!Tout à fait d’accord avec toi!!!
Mr Moslez et Bernie doivent commencer à avoir peur pour leurs gros sousous!!! 😆
Si la FOTA fait son championnat parallèle, la F1 va très vite mourir je pense, car sans les grands constructeurs et les grands pilotes, qui va encore s’y intéresser?!?
Pas moi,en tout cas…
je pense que max a raison
mm un chpt parallele ne fonctionnera pas
si ferrari n est pas capable a budget egal (de gagner)qu elle parte mais ferrari veux le pouvoir a tous les etages et ainsi fournir des courses disont uniformes
enfin pour une multitude de jeunes pilotes et d ecuries
nouvelles ou anciennes d ailleurs venir en f1 a budget egal une pure merveille de pilotage et d ingenieurs , avoir systematiquement 2 ou 3 ecuries
imbattables tue la f1
j espere que mosley va gagner cette ultime bataille
d autres parts evite de taper en dessous de la ceinture les moeurs sont libres et helas les cons aussi