F1 – Pneus 2011 : chacun dans son coin

10f1-jereztest-l-05L’Association des constructeurs, la FOTA a avancé dans ses négociations avec Pirelli. Hier, les négociations ont aboutie à un projet de contrat définitif. Mais l’ambiance n’est pas au beau fixe sur la question des pneus.

Pirelli court-circuite le schéma classique

En effet, sur la question des pneus, le manufacturier italien a directement négocié avec la FOTA, sans passé par la FIA et surtout la FOM. Une manœuvre que n’a pas apprécié Bernie Ecclestone, pourtant au début favorable aux italiens. Mais tout n’est pas rose, trois équipes (Ferrari-McLaren et Renault) sont contre le principe Pirelli, mais elles sont en minorités. Red Bull et Mercedes GP appuie la candidature des italiens. Christian Horner juge même « très pratique et commercialement avantageux » le projet Pirelli.

Guerre froide sur les pneus

Cette situation n’est pas bonne pour la stabilité de la Formule 1. Récemment, Tony Fernandes estimait que les manufacturiers de pneumatiques voulaient déstabiliser la FOTA. Visant Michelin en premier lieu. Sauf que dans ces conditions tout le monde négocie dans son coin. Michelin s’aligne sur les références de la FIA. Ecclestone souhaite finalement Cooper-AVON et Pirelli est le favori de la FOTA. Un accord avec le prochain fournisseur doit être toutefois trouvé, le plan est de maintenant produire un contrat entre l’association des constructeurs et les titulaires des droits sportif et commerciaux, mais ils ne sont pas vraiment d’accord….

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.