F1 – Pourquoi le veto sur la 14ème équipe ?

fota_logoLa FIA soutient le projet d’avoir 14 équipes sur la piste en 2010. Toutefois, Williams et Campos Meta 1 se sont opposés à cette idée. Non pas pour une question de principe, mais pour une question d’argent.

Lorsque BMW a annoncé son retrait, la FOTA a assurée son soutien à l’équipe et donc à son nouveau propriétaire, Qadback. Un rachat intéressant car dans la continuité, Peter Sauber assurant le relai auprès de la FOA concernant les droits TV. Signifiant que l’équipe ne sera pas considérée comme une nouvelle équipe. Immédiatement un contrat moteur avec Ferrari a aussi été conclu, soutient FOTA oblige.

Toutefois, Williams et Campos Meta 1 refusent l’arrivée de cette 14ème équipe. Mais par pour les mêmes raisons selon Auto Motor und Sport. En effet, Franck Williams cherche des alliés au sein de l’association des constructeurs et son argumentation est simple : qui sont Qadback ? Pourquoi sont t’ils cachés ou si peu visible ? Selon l’argument de Williams, si Peter Sauber est bienvenu en Formule 1, l’obscure Qadback ne l’est pas. Mais l’idée va plus loin…

Le problème représente l’argent. Car en plus d’avoir eu pour garantie les droits FOA, le pétrolier Petronas souhaite continuer avec Qadback et non migrer chez Lotus, malgré les pressions du gouvernement malaisien. Selon Williams, Qadback n’a en faite pas les moyens d’entretenir une équipe. Pire, allant dans le sens de la réflexion, le but est d’exploiter les droits commerciaux de la FOA à des fins spéculatives…

Concernant Campos Meta 1, le refus est plus rationnel. L’arrivée de trois nouvelles équipes va relancer la chasse aux sponsors et ceux-ci ne sont pas inépuisables.

Deux arguments qui ont fait mouche dimanche dernier à Suzuka. Car la FIA a demandé un audit précis sur Qadback. Le seul nom de  Russell King ne rassure pas le milieu. D’autant plus que le consortium mystérieux est aussi sous la coupe de la Ligue Anglaise de football, qui souhaite en savoir plus sur les propriétaires du club de Notts County, (voir : mauvaise affaire pour Qadback) mais les comptes sont dans un paradis fiscale…donc difficile d’y avoir accès et comprendre d’où provient l’argent…




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Pourquoi le veto sur la 14ème équipe ?

  1. Madingwa dit :

    Et accessoirement, Williams aimerait bien piquer Petronas a Sauber….

  2. Limacher Marc dit :

    Petronas est un pétrolier très convoité depuis plusieurs années déjà…
    Vous êtes bien placé pour le savoir 😉

  3. Pingback : Twitted by tomorrownewsf1

Les commentaires sont fermés.