F1 – Red Bull doit préparer l'avenir sans Webber ?

10f1-02-australiagp-l-11Deux victoires et la machine à communication s’emballe. L’idée de renouveler Mark Webber chez Red Bull semble logique, sur le papier seulement.

Selon Helmut Marko qui indique à l’agence APA : « C’est notre désir de continuer avec Vettel et Webber. Il est important que les deux soit à un niveau élevé. Chacun pousse l’autre à l’excellence et à la limite. » De son coté Christian Horner indique que les contrats RBR sont discutés entre fin Mai et début Juin. Le contrat de Webber expire le 31 Juillet 2010. Sauf que…

La rumeur Webber – Ferrari a secoué le paddock durant le Grand Prix de Monaco. Red Bull n’est toujours pas considéré comme une équipe de pointe par la plupart de ses concurrents. Sa réaction dans les prochaines semaines dépendra de son statut. Actuellement leader du championnat, la prolongation de Webber pour une saison de plus est plus problématique que logique. En effet, le pilote à 33 ans, et réalise ses meilleures années en Formule 1. Mais quid de l’avenir ?

Préparer l’avenir

Car le problème du team RBR est simple : Sébastien Vettel a encore un contrat ferme pour 2011 et une option pour 2012, mais si le team autrichien souhaite conserver son pilote allemand, il faudra lui donner de la confiance. A savoir : un statut de pilote N°1 qu’il n’a actuellement pas avec Webber. Mercedes GP observe Vettel comme successeur potentiel à Schumacher à l’horizon 2012. Un paramètre que RBR doit prendre en compte. Il faut préparer l’avenir pour rester au top. Donc trouver un équipier performant, fiable, mais un second pilote et non un n°1 bis afin de garder Vettel pour quelques saisons encore. La réaction du jeune homme à Barcelone et Monte Carlo en conférence de presse est limpide, la pression est déjà sur l’équipe. Vettel estime que la RB6 domine le championnat et que la pression (bonne?) de Webber en piste, l’empêche de bénéficier de cette hégémonie.

Salaire ?

Disposant d’un salaire de 4,2 millions d’euros, Mark Webber est déjà plus payé que Sébastian Vettel. L’an prochain, le pilote allemand disposera d’une enveloppe importante de 10 millions d’euros. Toutefois, si l’australien est au niveau de son équipier au championnat et sur la piste, comme c’est actuellement le cas après le GP de Monaco, la tentation égalitaire dans le traitement pourrait être fatal pour RBR. Et donner un argument de rupture pour Vettel à l’avenir.

Un désir de papier

Renouveler Webber est effectivement un désir logique, mais après 4 années passés dans l’équipe, l’idée de certains ingénieurs d’avoir du sang neuf pour progresser encore et rester compétitif est dans l’air. Une sensation logique d’avoir peur de stagner à cause de pilotes semblable en tout point de vue. Actuellement une force, mais demain un défaut face à une concurrence de plus en plus active. Red Bull pense au championnat, et moins à l’avenir de Webber. L’objectif est de mettre en confiance son pilote australien,  pour ensuite bénéficier de ses performances fin 2010…




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses, Transferts and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Red Bull doit préparer l'avenir sans Webber ?

  1. Lotus62 dit :

    D’un autre côté, ils risquent de rencontrer le même problème que Brawn-Mercedes: perdre le champion du Monde en titre qui deviendrait un de leurs pires adversaires.

    Beaucoup (dont moi) pensaient BUTTON fini aux côtés de HAMILTON et il démontre, au contraire, qu’il est un pilier de sa nouvelle équipe.

    Honnêtement, et même si les performances de Schumacher s’améliorent, il paraît évident que, excepté en termes d’images et de couverture médiatique, Mercedes a perdu au change entre Button et Schumi.

    Cela doit donner du soucis à Red Bull… d’autant puis qu’ils ont toujours la tentation Raikkonen. Vont-ils se retrouver dans la situation de Ferrari l’année dernière avec 3 ou 4 pilotes pour deux voitures?

  2. dugommier dit :

    bon la messe est dite , et si Webber qui dame le pion a vettel en terme d homogeneité sur la piste , serait eventuellement remercié il va s en dire que si les resultats du cité plus haut continuent a contredire les voyants avec leur boule de cristal , l australien aura encore son baquet pour 2011 apres ça c est une autre histoire

  3. Nagash dit :

    On s’emballe la…. ok Webber a fait deux super course, mais il faut avouer que Vettel n’a fait que des bonnes courses jusqu’a présent et s’il n’avait pas eu les problèmes de fiabilité que l’on sait il serait premier du championnat avec une galaxie d’avance donc pour moi la on s’emballe…

    attendons encore une ou deux courses pour voir ce qu’il en est

    mais je suis d’accord pour dire que Webber fait du très bon Boulot, par contre je crois que Vettel sait que d’autre équipes s’interesse a lui il joue le jeu des enchères la

    je vois bien un duo vettel Raikko l’année prochaine et un duo Webber Alonso chez Ferrari

  4. Fred dit :

    Pourquoi Raïkkonen il a eu ses chances en F1 plus que n’importe quel pilote actuellement en activité.
    Oui Kimi est super pilote talentueux mais limité dans l’implication et fainéant jamais au top en début de saison durant son parcours en F1.
    Kimi de la saison 2002 à 2009 à toujours piloté pour des top teams à savoir Mc Laren et Ferrari et combien de titre chez Mc Laren ? 0 Combien chez Ferrari ? 1
    Il ne peut s’en vouloir qu’à lui même

  5. steve dit :

    @ Fred
    Raikkonen a rarement eu une bonne voiture chez mclaren.
    La seule fois ou il pouvait jouer le titre c’était en 2003 et 2005.Cette année là si mclaren n’avait pas eu tous ses problèmes moteurs,il aurait été facilement champion.
    Et franchement un duo Vettel/Raikkonen ca aurait de la gueule :mrgreen:

  6. Zdek69 dit :

    Sauf que Kimi n’a pas envie de revenir en F1 et c’est un kimi maniac qui le dit 😥

    Il s’éclate trop en rallye … L’ambiance, les pilotes, le public tout lui plaît là bas.

  7. loo- dit :

    @ fred (pour la première partie du comment)

    c’est bien pour ça que je trouve que la seul écurie dans laquelle il se sentirait à l’aise, c’est bien red bull. En plus il serait avec son copain vettel, si c’est pas chouette ça …

    Non mais plus sérieusement, je pense que l’ami raikko préfère les courbettes de sa c4 que celle de la f1.

  8. Fred dit :

    @Steve: C’est l’excuse facile que la Mc laren mise à disposition de Raïkkonen n’était pas fiable.
    Oui la Mac Laren n’était pas la plus fiable mais en 2003 et surtout 2005 si Kimi aurait été au top dès le début de saison il pouvait remporter le titre. En 2005 il a eu des abandons certes à cause de la fiabilité mais aussi des mauvaises prestations en début de saison du pilote c’est indéniable. Quand un pilote, un directeur de team, un ingénieur et bien d’autre disent la saison est longue en début de championnat quand un pilote prend de l’avance il y a du sens la dedans.
    Résultat F Alonso a remporté deux titres 2005/2006. Je précise être un admirateur du Finlandais et j’aurai préféré que ce soit Kimi qui remporte le titres à la place de F Alonso.

  9. Fred dit :

    @Loo,
    Pour moi c’est pas une question de courbette…Je pense qu’il ne reviendra pas tout au moins dans une écurie de pointe.
    Les patrons et autres ingénieurs de pistes à l’intérieur des teams savent très bien qu’il sera impossible de motiver Kimi pour toute une saison il a été champion du Monde quoi d’autre pour lui ? Réussir un retour comme M Schumacher s’use à faire ?
    Kimi un mec comme Schumacher ne l’a jamais fait rêver et même Fangio. Mise à part une gogo danseuse dans un club en Finlande ou à Monaco qui d’autre peut le faire rêver :mrgreen:
    Déjà les journalistes en ont ras la casquette des caprices de Kimi tellement avare de déclarations et de photos cependant la proximité en rallye avec le publique est un fait contrairement à la F1; Je me demande si on l’avait averti du fonctionnement au petit Kimi.

Les commentaires sont fermés.