La vente de l’équipe Renault est garantie comme l’indique la BBC, qui confirme aussi nos informations, le constructeur va céder 75% des parts de Renault F1 Team à un repreneur, dont l’identité n’a pas été encore dévoilée. Ce Vendredi l’équipe à Enstone recevra un mail de Bob Bell qui informera de la vente, l’annonce officielle sera faite la semaine prochaine.
Mais au faite, combien est évaluée l’équipe Française ?
Partant du principe que Sauber avait été cédé 80 millions d’euros au groupe Qadbak, que Brawn a été vendu pour une évaluation de 165 millions d’euros, et que Williams dispose maintenant d’une valeur de 200 millions d’euros, nous pouvons penser que Renault F1 UK (Enstone donc), est évalué autour de 160 millions d’euros.
Une évaluation finalement logique, car ayant été racheté 120 millions de dollars en 2000 (125M€), elle serait évaluée à 240 millions de dollars aujourd’hui.
Rappelons que Sauber avait été reprise pour une valeur de 100 millions de dollars en 2005 et que sa valeur (avec l’investissement présumé de Qadbak) l’évaluait à 150 millions de dollars. Toutefois, l’équipe suisse n’a jamais gagnée un titre de champion du monde. Renault en a gagné deux. La mettre au niveau de Brawn GP, ex Honda, ex BAR, ex Tyrrell n’est donc pas une folie à l’heure d’aujourd’hui.
Le marché est actuellement en crise et les investissements sont à la baisse. Il y a encore 24 mois, la Scuderia Toro Rosso était à vendre pour 150 millions d’euros, mais les choses ont bien changé depuis…
Articles connexes
- F1 - Renault F1 : et si Sato...
- Quand Horner critique Flavio Briatore
- Saga : Benetton Formula - 1994, l'âge d'or
- F1 - Kubica vise Renault F1 en 2010 ou avant ?
- Raikkonen annoncera son avenir fin Juillet ?
Ca me parait un peu exagéré comme valorisation… Brawn GP a une des voitures les plus rapides du plateau. Renault, une des plus lentes, et sur la pente descendante depuis des annés ! Les valorisations financières ne peuvent pas être si proches…
Cela me parait fort optimiste. Contrairement à SAUBER, RENAULT n’a plus de sponsor et la soufflerie Sauber est plus récente et performante. BRAWN dispose d’un matériel de pointe financé par HONDA et est champion en titre. Les titres de RENAULT commencent à dater et son image a été écornée par le « crashgate ».Une valeur intermédiaire entre SAUBER et BRAWN (soit 120 millions) me parait plus objective. Cela étant dit, la valeur dune chose est celle que les acheteurs veulent bien mettre.
@ Julien
En 2007 et 2008 Honda était très loin (plus loin que Renault) au classement.
@ Lotus62
C’est la valeur globale du team, à savoir son palmarès en tout, le titre date de 3/4 ans mais n’oublions pas que le nom Renault reste en 2010, ce qui n’était pas le cas auparavant, donc tu as raison pour 120 millions, mais je mets plus pour la marque Renault…
perso , je ne comprend pas pourquoi Renault ,tiens tant a garder le nom de Renault sur ses autos , a mon avis c est reducteur , BMW , Honda , Toyote , se sont carrement demarqués , et vu les resultats a venir de ce team je ne vois pas l interet d une telle aventure
bonne journee a tous
Je ne vois pas comment Renault, en étant minoritaire, peut laisser la gestion de son image par un étranger
Je n’y crois pas un instant.
et bien moi je crois savoir, mais j’attends encore confirmation 😉
Ca sent le retrait sur la pointe des pieds !
De toute façon Carlos Ghosn est plus passionné d’argent et de résultats financier que de sport mécanique (si tant est qu’il le soit !), cette décision de la revente de l’écurie est logique.
Crashgate ou pas elle aurait eu lieux, le scandale Singapour n’est que le prétexte recherché pour justifier un retrait en tant que constructeur châssis pour ensuite se retirer complètement ?
Personnellement je le crois.
a BUSTER
pas passionné de sport mecanique M R ghosn ,???
et les dirigeants de BMW ,Toyote , Honda et eux ???
sont t ils peut etre tout simplement raisonnables avisés tout simplement non??
ces gens la ont peut etre compris que la F1 n apportait rien en terme de retombées economiques , voila tout , rien a voir avec aimer ou ne pas aimer , seulement ne pas tout simplement jeter de l argent par les fenetres c est somme toute legitime ils sont 4 grands tout de meme ce n est pas le fruit du hasard , seul Mercedes tente l aventure c est son droit a mon humble avis c est vraiment hasardeux d etre seul dans une competition devant personne ou presque , mais bon qui vivra verra
Pingback : Flins Sans Circuit F1 » F1 : RENAULT CONSERVERA 25% DE LA STRUCTURE F1
flins sans circuits F1 dit ???
il dis quoi ??????
stupide cette negation affirmative
En réponse à Lebéarnais, une partie de la réponse n’est elle pas Alain Prost ?
Limacher Marc : dans le cadre d’un contrat B2B entre Renault et Lopez, comment çà peut marcher ??
Merci
donc en résumé noue aurons en 2010
-pas de grand prix 👿
-pas de pilotes 👿
-pas d’écurie 👿
venant de la france (c***** de francais pas capable de se bouger le cu 👿 (dsl pour l’expression)) a moin que TOTAL ou sarkosy aide renault