L’affaire devient politique et la rupture sera plus proche que prévu. Récemment, McLaren a donné son droit de veto auprès de son partenaire Mercedes-Benz, s’ajoutant à d’autres manifestations récentes, au point de provoquer une réaction qui pourrait être cinglante pour l’usine de Woking.
En effet, selon autobildmotorsport.de, la pensée de Stuttgart sur la vente des 40% de McLaren Racing est déjà confirmée par le conseil d’administration. Ce qui changera la situation contractuelle du partenariat de la manière suivante : Mercedes-Benz n’est plus tenu de fournir à McLaren des moteurs gratuitement. Mais également ne payera plus 50% des salaires pilotes et l’usine de Woking perdra son droit de veto. Tout cela avec deux ans d’avance sur le calendrier.
L’épilogue prochain d’une série d’événements : L’affaire de la voiture de route entre McLaren MP4/12C et Mercedes SLS n’est que l’épisode visible et médiatique (l’une présentée 24h avant l’autre) . Mais une manifestation particulière a provoquée le véritable courroux de la firme à l’étoile.
La rumeur de l’intérêt de McLaren pour la division moteur F1 de BMW se confirme (voir : McLaren vise la division moteur de BMW), et Mercedes a très mal pris cette affaire, car son propre partenaire viserait l’activité motoriste de son rival direct sur le marché. La vérité de cette rumeur ayant été démontré, par l’activisme de Ron Dennis dans se dossier, la décision de rupture a été accéléré.
Dans les faits, Mercedes peut quitter McLaren en vendant sa part (40%) aux actionnaires de l’équipe, à savoir Mumtalakat Holding Company (favorable et financier du projet de reprise de l’unité moteur BMW, actionnaire de McLaren à hauteur de 30%), Ron Dennis et Mansour Ojjeh (15% chacun).
Articles connexes
- L'après Force India - les coulisses de la rupture
- Vers un retour des contrats très court termes pour les top pilotes
- Le plan (ambitieux) pour 2022 de McLaren Automotive
- Accord Concorde - McLaren traité comme Ferrari
- Note du Mardi : La décennie rivale F1-CART et une histoire d'humiliation
Je me réjouis de revoir McLaren sans Mercedes, même si ça signifie une traversée du désert pour un ou deux ans (trois à la limite).
Cette écurie avait une bien meilleure image et une meilleure réputation avant le partenariat.
Ca évitera les années du genre 2005 avec les casses moteurs à la pelle que Kimi a dû subir…
Pareil, bonne nouvelle pour Mclaren, c’est pas la peine d’avoir un motoriste qui joue contre vous!
Mais la grande difficulté réside dans la capacité de Mclaren a se financer. le nerf de la guerre en f1, c’est l’argent.
Mclaren a pas mal de dettes, s’en compter les futurs investissements (entretien de l’usine, achat du département moteur BMW, entretien de celui-ci,…).
C’est juste ça qui m’inquiète un peu pour eux….
Marc tu pourrais nous éclairer un peu là dessus?
Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - Raikkonen chez Red Bull finalement par défaut ?
Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - McLaren : un line-up 2010 dépendant de Mercedes
Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - McLaren : Raikkonen garanti la présence de Mercedes