Le quotidien Times indique ce matin que le nouveau contrat de trois ans de consultant de Michael Schumacher envers Ferrari « ne comporte pas d’indications l’empêchant d’envisager de piloter en course pour une équipe rivale. »
Retour en 2006. Afin de préserver l’image du champion allemand, Luca di Montezemolo propose à Willy Weber, l’agent de Schumacher, un contrat de consultant exclusif de trois ans d’une valeur de 15 millions d’euros au total. En 2009, lorsque les modalités d’un nouveau contrat ont été entrevues, à la fin de l’été de cette année, l’objectif de la Scuderia était de faire baisser le tarif de son consultant de luxe. Passant ainsi à 3,5 millions d’euros par an.
Clairement, Stefano Domenicali, estime que le septuple champion du monde n’est plus une valeur étalon en matière de mise au point car sa dernière séance officielle remonte fin 2007. L’idée d’alors, pour garder ce grand champion, est de lui proposer un contrat de consultant pour les voitures de routes, jouant sur l’image de la marque Ferrari et une relation d’estime longue, comme valeur exclusive.
Sauf que le Times précise, qu’une source proche du pilote allemand indique, de manière limpide l’évidence : « La Scuderia Ferrari ne pourra pas s’opposée aux désirs de Schumacher de décider de piloter pour Mercedes. Cette perspective, cependant, est considérée comme très éloignée. »
Ce qui signifie : Toute cette campagne est destinée à permettre à Michael Schumacher de signer le même type de contrat qu’en 2007. Exclusif. Car dans le nouveau contrat, qui n’est pas encore signé, la clause d’exclusivité entre les deux parties a volé sous le prétexte d’une collaboration de longue date. Weber utilise cette période fragile des transferts, pour obtenir gains de cause : 1 ou 1,5 millions d’euros de plus pour son client. Un retour en compétition n’est pas envisageable pour Michael Schumacher, mais il est inimaginable que Ferrari laisse la possibilité d’un retour écrit noir sur blanc dans le contrat de consultant du septuple champion du monde.
Une simple opération de contrat et non un retour envisageable.
Articles connexes
- GP Singapour 2014 - Paddock Confidences
- F1 - Rossi - Ferrari : réponse en Juin ?
- GP Italie - Paddock Confidences
- Note du Mardi - Un constructeur = un bonus
- [FanaticF1.com] : Prost, Senna, Mansell et McLaren, Williams et Ferrari : L’histoire répétée
Il est en effet fort probable que Weber/Schumacher tirent parti de la situation actuelle de Mercedes afin de négocier le contrat de Schumacher comme il se doit. L’insertion d’une nouvelle clause aurait un prix, à moins que Ferrari ne croit pas un instant que Schumacher puisse partir comme pilote chez Mercedes. Comme « ambassadeur » par contre…
Une hypothèse nettement moins probable serait que Schumacher attende simplement la confirmation de la part de la FIA que Ferrari a le droit ou non d’engager une 3ème voiture (qui serait pout lui d’après de Montezemolo). Dans la négative, il partirait piloter pour Mercedes.
Voila qui explique cette rumeur complètement folle.
Merci pour l’info Marc.