F1 – Singapour 2008 : la déclaration de Piquet auprès de la FIA

Nelson Angelo Piquet, né le 25 Juillet 1985 à Heidelberg, Allemagne … déclare ce qui suit:

1. Sauf indication contraire, les faits et les déclarations contenues dans cette déclaration reposent sur les faits et les questions relevant de ma connaissance. Je crois que de tels faits et déclarations contenues dans la présente déclaration est vraie et correcte. Lorsque les faits et déclarations ne sont pas été directement pris en ma connaissance, ils sont vrais car rapporté et j’ai indiqué la source.

2. Je fais cette déclaration volontairement à la FIA afin de permettre à la FIA d’exercer ses fonctions de supervision et de réglementation à l’égard de la Formula One World Championship.

3. Je suis conscient qu’il y a un devoir pour tous les participants à la FIA Formula One World Championship et tous les détenteurs de la super licence d’assurer l’équité et la légitimité du championnat et je suis conscient que des graves conséquences qui pourraient suivre si je devais fournir à la FIA des déclarations fausses ou trompeuses.

4. Je comprends que ma déclaration complète a été enregistrée sur bande audio et une transcription intégrale de mon enregistrement audio sera mis à ma disposition et à la FIA. Le présent document constitue un résumé des principaux points soulevés au cours de mon exposé oral complet.

5. Je tiens à apporter les faits suivants à l’attention de la FIA.

6. Au cours du Grand Prix de Formule Un de Singapour, qui s’est tenue le 28 Septembre 2008 et comptant pour le championnat 2008, j’ai été invité par M. Flavio Briatore, qui est à la fois mon agent et le directeur de l’écurie ING Renault F1 Team, et par M. Pat Symonds, le directeur technique de l’équipe Renault F1 Team, afin d’altérer délibérément ma voiture dans le but d’influencer positivement la performance de l’équipe ING Renault F1 à l’événement en question. J’ai accepté cette proposition et  causé l’accident contre le mur pendant le tour 13/14 de la course.

7. La proposition visant à provoquer délibérément un accident m’a été faite peu avant la course et a eu lieu, quand j’ai été convoqué par M. Briatore et M. Symonds au bureau de M. Briatore. M. Symonds, en présence de M. Briatore, m’a demandé si je serais prêt à sacrifier ma course pour l’équipe et «provoquer une voiture de sécurité ». Chaque pilote de F1 sait que la voiture de sécurité est déployé sur une piste quand il y a un accident sur la piste, soit via un accident, soit bloquée par des débris ou un véhicule en stationnement, et où un endroit ou il est difficile de récupérer une voiture endommagée, comme ce fut le cas en l’espèce.

8. Au moment de cette conversation, j’étais dans un état d’esprit très fragile émotionnellement. Cet état d’esprit a été provoqué par un stress intense dû au fait que M. Briatore avait refusé de me faire connaître ou non si mon contrat de pilote serait renouvelé pour l’année prochaine (2009), comme c’est habituellement le cas dans le milieu de l’année (autour de Juillet ou Août). Au lieu de cela, M. Briatore a demandé à plusieurs reprises me faire signer une « option », ce qui signifiait que je n’étais pas autorisé à négocier avec d’autres équipes dans l’intervalle. Il a à plusieurs reprises fait pression sur moi pour prolonger l’option que j’avais signé, et il l’a fait régulièrement en me convoquant dans son bureau pour discuter de ces renouvellements, même le  jour des courses – un moment qui devrait être un moment de concentration et de relaxation avant la course. Ce stress est accentué par le fait qu’au cours du Grand Prix de Singapour, j’étais qualifié seizième sur la grille, et j’étais très peu sûr au sujet de mon avenir avec l’équipe Renault. Quand on m’a demandé de causer un incident de voiture de sécurité afin d’aider l’équipe, j’ai accepté parce que j’espérais que cela pourrait améliorer ma position au sein de l’équipe à ce moment crucial de la saison. À aucun moment m’a-t-on dit que en acceptant de provoquer un incident, je serais garanti le renouvellement de mon contrat ou de tout autre avantage. Toutefois, dans le contexte, j’ai pensé qu’il serait utile de le faire pour atteindre cet objectif. J’ai donc décidé de provoquer l’incident.

9 . Après la rencontre avec M. Symonds et M. Briatore, M. Symonds m’a prit à part dans un coin tranquille et, en utilisant une carte, me désigna l’endroit exact de la piste où je devais provoquer l’accident. Ce virage a été choisi parce que l’emplacement précis de la piste n’avait pas de grues qui permettrait à une voiture endommagée d’être rapidement dégagée de la piste, mais aussi un endroit ou il n’y a pas d’accès direct des commissaires afin qu’ils n’agissent trop rapidement. Par conséquent, il a estimé qu’un accident dans cette endroit spécifique serait à peu près certain de causer une obstruction sur la voie qui nécessiterait ainsi le déploiement d’une voiture de sécurité afin de permettre de nettoyé la piste et assurer la poursuite de la course.

10. M. Symonds a aussi dit que l’incident devrait avoir lieu peu après que mon coéqupier, M. Fernando Alonso, pourrait faire son arrêt, qui était prévue pour le tour 12, soit peu avant le déploiement de la voiture de sécurité. La clé de cette stratégie réside dans le fait que sachant que la voiture de sécurité serait déployée autour du tour 13/14, l’équipe a fait débuté la course de M. Alonso avec une stratégie agressive en étant léger en carburant pour faire douze tours, mais pas beaucoup plus. Cela permettrait à M. Alonso de dépasser un grand nombre de voiture, sachant que ses voitures auraient du mal à le rattraper plus tard dans la course à cause de la voiture de sécurité. Cette stratégie a été fructueuse et M. Alonso a remporté le Grand Prix de Singapour 2008.

11. Au cours de ces discussions, aucune mention n’est faite de toute préoccupation à l’égard des répercussions sur la sécurité de cette stratégie, ni pour moi, les autres pilotes ou du public. La seule observation faite dans ce contexte a été faite par M. Pat Symonds qui m’a averti de «faire attention», car je ne devrais pas me blesser.

12. J’ai volontairement causé l’accident en perdant le contrôle de ma voiture juste avant le virage en cause. Afin de m’assurer que je cause un ‘incident correct durant le tour, j’ai demandé à mon équipe à plusieurs reprises par la radio pour confirmer le numéro du tour, que je ne ferais pas normalement. Je n’ai pas été blessé pendant l’accident, ni personne d’autre.

13. Après les discussions avec M. Briatore et M. Symonds énoncé ci-dessus, la stratégie des «accident» n’a jamais été examinée de nouveau avec l’un d’eux. M. Briatore discrètement dit «merci» après la fin de la course, sans parler de rien d’autre. Je ne sais pas si quelqu’un d’autre était au courant de cette stratégie au début de la course.

14. Après la course, j’ai informé M. Felipe Vargas, un ami de la famille et conseiller, du fait que l’incident avait été délibéré. M. Vargas en informa mon père, M. Nelson Piquet, quelque temps plus tard.

15. Après la course des journalistes m’ont demandé à plusieurs des questions au sujet de l’accident et me demandait si je l’avais fait exprès, parce qu’ils estimaient qu’il était «suspect».

16. Dans ma propre équipe, l’ingénieur de ma voiture m’a questionné également car il estimait que la nature de mon incident était inhabituelle et je lui répondis que j’avais perdu le contrôle de la voiture. Je crois qu’un ingénieur intelligent aurait regardé les relevés télémétrie de la voiture et aurait vu que j’ai causé l’incident sur le but car j’ai continué d’accélérer, tandis qu’une réaction «normale» serait de freiner le plus tôt possible.

Note de MarcL : Piquet certifie que ce qui est raconté ici est la vérité…vous en pensez quoi franchement ?

Cette entrée a été publiée dans Actualités and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Singapour 2008 : la déclaration de Piquet auprès de la FIA

  1. CyberSam dit :

    au début j’y croyais pas du tout car je me disais que piquet avait les boules de s’être fait viré et voulait foutre la merde en racontant des conneries. Mais maintenant je me dis que c’est peut être vrai.

    Ou je pense à autre chose. Et si c’était vraiment piquet qui avait proposé le truc à briatore et symonds ? une idée qu’aurait pu lui donner son père (car tout le monde dit qu’il est très malin), comme ça si un jour il se fait virer il dit qu’on lui a demandé de se crasher.

    Car actuellement, symonds reconnait qeu cette idée de crash est survenue lors de leur réunion. Maintenant faut savoir qui l’a proposé !

  2. Todt dit :

    Enfin la vérité éclate au grand jour.

    Selon moi, Briatore a voulu faire coup double a Singapour :
    – d’une part, convaincre Renault que la F1 est un bon business
    – d’autre part, convaincre Alonso de rester en 2009 en lui montrant que sa voiture pouvait jouer la victoire.

    Le pigeon parfait aux yeux de Briatore s’est avéré etre Piquet. Mais Flavio a commis l’erreur d’oublier que Piquet « père » est un homme d’affaire avisé, un dur a cuire.

    Pour finir mon commentaire, je remarque que lorsqu’il s’agit d’affaire de tricherie, Alonso est toujours dans les parrages ( affaire d’espionnage Renault-Mclaren, affaire d’espionnage McLaren-ferrari, et affaire singapour 2008).

  3. Kjeldorius dit :

    Très bon article !

    Quand j’ai vu le GP en direct, j’ai tout de suite trouvé cela assez suspect comme beaucoup de gens mais je me suis dit que d’une part, c’était la chance légendaire d’Alonso qui avait encore « frappée » et d’autre part, Piquet venait de faire un tête à queue, encore un de plus… donc au final rien d’étonnant.

    Maintenant, j’ai vu une vidéo ou Briatore dit à Alonso avant le podium qu’il ne faut pas qu’ils parlent car il y a une caméra… Et ces révélations semblent bien réalistes et surtout crédibles surtout au niveau du virage où il fallait sortir pour provoquer un safety car.

    Il ne faut pas oublier également que Alonso à plus ou moins triché avec McLaren en 2007 et que Briatore n’est pas un saint dans la Formule 1 etc…

    Honnêtement, je pense que tout cela est malheureusement vrai car des gens qui sont capables de concevoir des F1 sont aussi capables de faire des mauvais coups aussi travaillés que l’aéro de leur monoplace. M.Schumacher aurait dû prendre conseil auprès de Flavio pour la qualif du GP de Monaco en 2006…

    Pour finir, désolé mais Renault mérite d’être sanctionnée autant (voire plus) que McLaren lors de l’affaire d’espionnage de 2007, si tout cela est vrai.

  4. Nagita dit :

    Pas grand chose, une déclaration se prépare. Ce n’est pas sa déclaration devant le conseil mondial de la FIA, avec contre arguments.

    _ Piquet Jr apporte pas mal de détails (les réunions, blabla) mais qui ne sont pas vérifiables. Les seuls éléments qui ressortirons au final sont la radio et la télémétrie.
    L’emplacement des grues n’est pas une preuve en soit, mais le fait de faire répéter 5-6 fois le numéro du tour n’est pas très clair.
    (Une question se pose, Alonso était très mal qualifié et une stratégie de 12 tours n’est pas la plus évidente. Pour qu’un pilote, surtout du calibre d' »Alonso » valide cette stratégie, on lui a forcement donné une raison. Non? Je dis pas qu’il était au courant mais il a dû comprendre que le crash n’était pas tomber du ciel…) C’est vrai que cette affaire est étrange et que le doute est permis. Je suis curieux de savoir ce que briatore disait à Alonso avant le podium.
    Et si renault a belle et bien triché, il est quand même balaise Pat Symonds!

  5. Shumiforever dit :

    Brille à Tort va vite se remettre à vendre des pulls et par la même, profiter pour faire une formation express à son nouveau compagnon de galère Pat Simonds !….

    Carlos devrai se mettre dans un avion immédiatement pour Monza et virer sur le champ ces deux lascars, pour l’honneur de RENAULT, pour l’honneur de la F1.

  6. AlonsoFan dit :

    « Pour finir mon commentaire, je remarque que lorsqu’il s’agit d’affaire de tricherie, Alonso est toujours dans les parrages ( affaire d’espionnage Renault-Mclaren, affaire d’espionnage McLaren-ferrari, et affaire singapour 2008). »

    …Tout bonnement HONTEUX cette aléguation comme quoi Alonso est un tricheur!!!Minable!Je suis outré..!!!C’est tellement facile ce genre de raccourcis,..enfin soit.

    Perso j’crois toujours que Piquet raconte n’importe quoi!Et tout ce qu’il raconte n’es même pas vérifiable,ce n’est que sa voix contre celle de Briatore et Symonds…bref,sa voix ne pèse vraiment pas lourd je crois!

    Et dire que la FIA et la presse perd son temps avec toute cette « mascarade » de bas étage…pff

    Passons vite à autre chose!

    PS: Alonso,une chance légendaire?!? waouw première fois que je lis ça,mais soit…

  7. Dominique dit :

    je pense que tout ceci est plausible vu le personnage Falvio Briatore. Il faut se rappeler des annees Benetton-Schumacher, la tricherie etait au rdv donc pourquoi pas le crash premedite. Piquet Jr a du vraiment souffrir de ce traitement tres dur de Briatore. Les pilotes fonctionnent au moral et Briatore a brise Piquet … Esperons qu il est une seconde chance en F1 dans une ecurie plus sympa et surtout avec un autre manager.

  8. Franck dit :

    Que Alonso soit dans les affaires louches depuis quelques années ce n’est pas une aléguation mais un fait, il avait les plans de la Ferrari et d’ailleurs c’est lui et De la Rosa qui ont balancé Mclaren, sous peine de se faire exclure du championnat, donc pas là peine de crier au loup, c’est un fait.

    Ensuite ce qui est vérifiable, c’est de voir la cam embarqué de Piquet quand il sort. Pour se mettre en tête à queue à cet endroit là il faut vraiment le vouloir, mais vraiment, en plus comme il dit, il est resté le pied sur l’accélérateur alors que le reflexe qui vient de suite quand on part en tête à queue c’est de sauter sur les freins. Ca c’est vérifiable avec la télémétrie, et même en regardant la vidéo du crash.

    En regardant la vidéo vous remarquerez qu’il n’y à pas une seule trace de freinage, pas une seule. S’il avait freiné on aurait vu les traces de freinages en plein milieu de la piste, or la on voit rien..

  9. Franck dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=Z2hW420zkNg&NR=1&feature=fvwp

    Voilà la vidéo… Dommage qu’on ait pas une cam embarquée.

  10. Franck dit :

    Et quant à son tête à queue lors du tour de mise en grille, c’est vraiment du foutage de gueule quand on y repense, il le fait vraiment exprès, en temps normal on part pas en tête à queue comme ça..

  11. sassako dit :

    Les défenses voluptueuses de notre ami AlonsoFan commençaient à me manquer. Le problème avec vous, c’est qu’Alonso n’a aucun défaut, un sain des sains. Même si vous pouvez avoir raison quelque fois, votre manque d’esprits critiques rend votre défense toujours suspecte. Mon pilote préféré, c’était Schumi. J’étais toujours le premier à le critiquer lorsqu’il se comportait comme un chauffeur de taxi dans une capitale d’un pays africain, tel que son pseudo accident à Monaco (même si je n’ai aucune preuve, je pense qu’il a voulu tricher et il méritait une exclusion de la course), comme s’accrocher avec Villeneuve pour devenir champion du monde. Ce n’est pas digne d’un pilote de son niveau. Ayant dit tout ceci, si je loue le talent de Schumi, ca parait crédible car je n’hésite pas à le critiquer. C’est une question d’honnêteté intellectuelle. Pour te mettre du bôme au cœur, Alonso est l’un des meilleur pilote (Même si je pense qu’il est derrière Raiki, à l’époque McLaren, cette année il me déçois, pourtant c’est mon nouveau pilote préféré avec Hamilton) mais il est plus politique que pilote. Aï, pas sur le visage !!!!!

  12. mysticcondor dit :

    Woaw?! Tout se précise. J’en crois pas mon casque. Je ne pense pas que Piquet accuserait à tord des personnes. Briatore et Pat Symonds, tous 2 des pointures. j’en seras fort amer si cela était vrai et j’en ai bien peur. Les Crapuleries de ferrari – Mcclaren sont du pipi de chat face à Renault. Scandale à prendre avec des pincettes tellement que cela risque d’exploser sur le sport et les fans. Briatore est tombé sur un esprit fragile et a su le manipuler. Piquet n’a pas été assez malin pour refuser cette ignoble marché. Donc, j’attends avec peur/dégoût la suite de l’histoire. Je me remet aux 30 % de chance que cela n’a pas eu lieu, sauf dans les rêves de Mr Piquet…

  13. Nagita dit :

    j’adore le « J’en crois pas mon casque »! T’es trop marrant mysticcondor! :mrgreen:

  14. Mais au fond, si on se calme un peu, où est le problème ??? Je veux dire, si un pilote est assez c** pour se foutre tout seul dans le mur et faire gagner son équipier, qu’il en prenne la responsabilité. Il n’y a pas « triche » dans l’histoire… Au pire on peut parler de comportement antisportif, point.

    Ceci dit, je suis TRES dubitatif sur le fait que Piquet dise la vérité, c’est quand même le fils de son père quoi !!!

  15. Benji dit :

    Ca sent mauvais pour Renault… Je me dis que les seuls éléments exploitables sont les communications radio et la télémétrie. Les réunions ont pu avoir lieu mais on ne sait pas ce qui a été dit, les déclarations de Piquet ne sont que des paroles (même si juré sur l’honneur), etc… Ce qui m’ennuie c’est la technique de défense utilisée : « c’est Piquet qui a proposé »… Ce qui signifie que la réfutation pure et dure des accusations ne doit pas être envisageable, sûrement à cause de l’accélération visible à la télémétrie. Le problème c’est que même si c’est Piquet qui a proposé, c’est effectivement ce qui s’est passé en course, donc la course a bel et bien été « truquée »… Avant de lire sa déclaration à la FIA je pensais à un « acquittement faute de preuves », mais si sur la télémétrie on le voit accélérer comme un gros débile alors que tout le monde freine à cet endroit…

    Le nerf de la guerre maintenant c’est plutôt de savoir quel niveau de sanction appliquer…

    Et surtout Piquet devrait lui aussi être sanctionné pour avoir causé volontairement un crash ayant mis en danger sa propre vie, celle des autres pilotes, des commissaires de piste et du public, et patati patata…

    PS pour AlonsoFan : nous avons tous compris ici que tu étais amoureux d’Alonso et que tu te suiciderais si cette affaire était vraie. Mais bon, de là à t’enflammer dès qu’on touche à un seul de ses cheveux… Pour info je suis moi aussi fan d’Alonso (et de Renault), mais j’essaye d’être un peu plus ouvert d’esprit…

  16. AlonsoFan dit :

    C’est pas une question d’ouvertur d’esprit d’accepter des accusations ou des affirmations erronées sur un pilote,bien au contraire…!

    Je ne pense pas du tout que Alonso est un saint,c’est totalement faux!Je sais qu’il a des défauts,comme tout le monde!Mais franchement,resortir a chaque fois qu’on veut lui trouver des poux,des histoires du temps ou il etait chez Mclaren (et même si son comportement n’a pas toujours été super),je trouve ça vraiment bête c’est tout!

    Alonso n’a jamais été impliqué directement dans l’affaire d’espionnage de Mclaren.C’est tout à fait logique qu’il aie parlé d’améliorations apportées a la voiture,d’infos que lui donne son team,…même si cela provient de l’espionnage vous ne pensez pas?

    Et il n’a pas non plus « balancé » mais répondu par la vérité aux questions que lui ont posé les enquêteurs de la FIA voyons!Ca aurait peut être été mieux s’il avait menti?!Je ne vous comprend vraiment pas…

    Enfin soit,pensez ce que vous voulez d’Alonso…rien n’y fait vous vous entêtez,donc autant vous laissez dire…En tant que Fan il était de mon devoir de rétablir la vérité,je pense…

  17. sassako dit :

    AlonsoFan : « Et il n’a pas non plus “balancé” mais répondu par la vérité aux questions que lui ont posé les enquêteurs » Pourquoi ne pouvez-vous pas concevoir que Piquet sait aussi contentez de repondre aux qui lui ont été posé. Dans les commentaires, il est bien dit que c’est Piquet-Père qui a balancé. Donc le fils devrait mentir lui pour protéger son équipe ? Pour rire un peu, peux-tu nous siter quelque defaut que tu reconnais à ton champion ? juste pour rire. J’AIME LE PILOTE ALONSO, JE N’AIME PAS LE POLITIQUE ALONSO.

  18. AlonsoFan dit :

    Ok pr Piquet,je dis pas qu’il ment…perso j’y crois pas mais c’est tout hein,pas de soucis!

    Pour ses défauts? j’sais pas trop en fait,lol!Mais quand il fait quelque chose de « mauvais » je l’admet volontiers (avec une larme a l’oeil mais bon mdr)..

    Comme par exemple son attitude quand il etait chez Mclaren,il parlait surement trop a la presse,disait trop de choses…du coup ça ne l’a pas aidé!

    Mais je pense que ses qualités sont aussi parfois ses défauts,en fait…Genre,il est plutôt le gars qui parle franchement,qui dit ce qu’il pense…Mais même si c’est une qualité,ca peut poser problème dans le monde « asceptisé » de la F1 ou la langue de bois est de rigueur..

    Tu vois?j’suis pas non plus un de ces fans aveugles,faut pas croire!lol

  19. AlonsoFan dit :

    le truc avec Piquet c que c’est tout de même « louche » qu’il balance tout ça justement maintenant,après plus d’un an,et juste quand il se fait virer…mais bon,peut être que je me trompe totalement!Et si c’est le cas,je ferai mon méaculpa volontiers hein!J’suis pas non plus de mauvaise foi! 😉

  20. nagash dit :

    Enfin je crois que le pire dans tous ceci c’est que même si tu es vrai ce que je crois de plus en plus a mon grand regret… les coupables vont s’en sortir
    Ben oui Briatore et symonds devrait etre virer sur le champs c’est des malades pour avoir des idées pareils
    Piquet Jr ne devrait plus avoir de volan dans les mains il est telement pré atout pour un volant qu’il se crash en risquant sa vie et celle des autre pour un contrat dans une équipe avec certe un glorieux passé mais un bien triste présent…

    et pompom Ben oui dsl pour le fan d’alonso mais alors lui aussi faut le dégager car faut pas dire qu’il savait pas je suis pas fan d’alonso mais faut reconnaitre ce gars est exceptionnel tant au volant que niveau stratégie de course alors lui faire prendre le départ en millieu de grille avec 2 bol d’essence j’y crois pas sauf s’il sait tout de A a Z

    Mais tous ça n’arrivera pas car Santander ne voudra qu’ Alonso soit mouillé, Carlos et bernie vont sauver Briatore et symonds a qui on demmandera de prendre leur retraite comme a René…..

    Il n’y a que Jr qui va en prendre plein la geulle… mais bon papa lui acheterra une écurie…

    En fait il n’y a qu’alonso au final qui sera puni il va aller chez les rouge pour un enterrement de premiére classe car vu leur dirigents je vois rien de bon la bas et si vous me croyez pas demandé a monsieur Prost….

  21. F1 only dit :

    Donc y a bien eu carton volontaire. Tous coupable mais qui est responsable de ça?!!!

  22. F1 only dit :

    coupableS pardon

  23. Kekemaniak dit :

    J’ai la même vision de l’affaire que Benji… En bref: La télémétrie démontrera que Piquet a faussé la course de manière quasi certaine mais avec son système de défense Briatore, sauf nouvel élément à charge, aura le bénéfice du doute. C’est sa parole plus celle de Pat Symonds (si il ne « craque » pas) contre celle de Piquet Jr. Et après??? Bien triste F1… :sad:

  24. F1 only dit :

    Et sur la vidéo c’est évident qu’il ne fait rien pour arréter le tête à queue: pied dedans jusqu’au contact avec le mur…
    Pitoyable toute cette affaire.La honte.

  25. geoffrey dit :

    oui je suis d’accord, LA HONTE.
    Il faut le dire, l’image de Renault est au plus bas et c’est ce qui m’attriste le plus.
    Je suis tout à fait d’accord avec David Bénard, il n’y a pas vraiment eu triche, puisque l’écurie sacrifie tout de même une voiture, certe pour avantager l’autre.
    Et ce Piquet pauvre petit, même si cela est vrai (et malheureusement je le pense) il joue bien son role de victime et moi je ne lui pardonne pas, qu’il prenne lui aussi le plus cher possible, ce sera bien fait.
    Pour Symonds et Briatore, je souhaite leur départ immédiat du team. Après ça on oublie tout et place au sport. Voila mon point de vue.
    Maintenant il vaut mieux mettre de coté cette histoire 3 jours et profiter du grand prix d’Italie!

  26. Ballade dit :

    Moi je suis de l’avis de David Benard.

    Ce qui m’inquiète c’est la réponse de Briatore et Simonds concernant les attaques de Piquet… Sur un site concurent un article dit que ce ne sont pas eux mais Piquet qui aurait eu l’idée de se mettre dans le mur. J’arrive pas trop a comprendre la stratégie defensive de Renault sur le coup, surtout si il n’y avait aucune preuve irréfutable sur cette fameuse réunion? pourquoi ne pas avoir simplement nié les faits ?

    Ensuite, en lisant les commentaires j’ai envie de dire deux choses.
    Renault a triché! Oulala… Je pense qu’on imagine meme pas ce qui peut ce passer au cour d’une saison dans une écurie de F1 donc inutile de les accabler parce que s’il le faut c’est la plus tendre des écuries sur le plateau actuellement…
    et la seconde c’est sur le procé que vous faite a Alonso…
    Tout les grands pilotes sont de gros con tout simplement parce que c’est des tueurs. Ils font tout ce qui est possible pour gagner et c’est bien normal parce que c est pour ca qu’on les aime non ? Mais de mémoire tout les grands ne se sont pas forcement bien comporté. que ce soir schumacher, senna ou prost…

  27. Kekemaniak dit :

    @ Geoffrey: Pas triche?… Mouais… Pour moi, c’est comme si un pilote ralentit, bloque les adversaires pour laisser filer son co-équipier devant lui vers la victoire. Ca fausse les résultats non? A part que là, c’est fait de manière plus subtile et surtout bien plus dangereuse (d’abord pour Piquet lui-même mais aussi et surtout pour les autres concurents)! A mon avis, la FIA dois sanctionner sévèrement les fautifs. J’espère que l’on assistera à un beau (et sain) GP de Monza pour oublier toute cette M*!

  28. loic dit :

    Dans toute cette histoire, il faut pas oublier que Alonso était en mesure de faire dans les 2 premières ligne en qualif mais qu’un problème technique l’en a empêché…

    Après qu’il ravitaille au 10 tour ou autre… Renault par toujours léger avec Alonso car c’est sa seul chance de bien figurer pendant les courses. Si on regarde les courses de cette saison et la saison dernière Alonso est toujours dans les premier a ravitailler.

    Pour ce qui est de Piquet… A se foutre en l’air 2 courses sur 3, il fallait bien que sa avantage Alonso un jour ou l’autre…
    Tricherie ou pas, Manigance de Mr Piquet père… j’en sais rien et personne ne connaitra vraiment la vérité mais une chose est sur, cette affaire met en avant le règlement absurde de 2008.

    Pour les insinuations sur Alonso, l’impliquer dans cette non-affaire qui est juste un baroude d’honneur du clan Piquet histoire de salir l’image de Renault au Brésil par vengeance personne envers Brigator…

  29. Axl dit :

    La question est :

    La F1 peut-elle se passer de Renault comme équipe et comme motoriste ?

    ça sent quand même le règlement de comptes des suites de l’affaire FOTA-Mosley ! Affaire Renault-Piquet-Briatore-Symonds ? Ce me semble un peu étroit comme champ de la vérité.

    Indirectement Mosley accorde maintenant tout à Mercedes après avoir obtenu la tête de Ron Dennis, et là il pourrait bien obtenir la tête de Briatore…. ce qui dégagerait ces 2 principaux opposant avant que lui ne prenne la porte.

    Je crains qu’il ne faille voir beaucoup plus large que ce que les médias rapportent

  30. Starbuck dit :

    Tu n’as peut-être pas tors Axl… mais le plus important dans tout cela n’est-t-il pas que Briatore soit dégagé du monde de la F1 ?
    Pour moi, peu importe les moyens utilisés si c’est bien ça le résultat vers lequel on va.

  31. Franck dit :

    Ca devient de plus en plus évident qu’ils ont trichés.

     » The additional leaked information on Thursday also showed that Fernando Alonso was brought in for his pitstop before the Piquet crash two laps early, with more than 8kg of fuel left in his tank.

    The Spanish driver’s race engineer was at the time concerned about the change of strategy, to which radio evidence shows Symonds replied: « No, no, it’s going to be alright. »

    http://www.newsonf1.co.uk/2009/news/Sep/article_Symonds_evasive_during_FIA_questioning.html

    L’étau se resserre…

  32. F1 only dit :

    Geoffrey, la stratégie Renault est simple: magouille il y a bien eu(ils le reconnaissent implicitement)et repportent (à juste titre?)la responsabilité sur le pilote. Aprés difficile à dire qui est vraiment responsable. A mon avis les 2 parties. En premier l’instigateur et en deuxieme celui qui a accepté cette triche immonde.

  33. F1 only dit :

    Edifiant la lecture du lien mis en ligne par Franck!!

  34. nando dit :

    MERCI Franck pour tes 2 liens très très intéressants !!!

    Si au moment de son pitstop au 12e tour, nando avait encore 8 kg d’essence, càd encore 3 tours (singapour 2.5kg/tour), c’est MORT pour Symonds et Briatore ! Et donc Nelsinho a depuis le début dit la VERITE 😯

  35. nando dit :

    Pour imaginer une statégie aussi alambiquée et brillantissime :mrgreen: (ou tordue c’est selon), cela ne peut provenir que d’un grand stratège : Pat Symonds ! Peut-être qu’il l’a subtilement insufflée dans l’esprit de Nelsinho faisant croire à ce dernier qu’il en est à l’origine 😉

    Un best of du GP de Singapour 2008 :
    http://www.megaupload.com/?d=T3D9X78G
    (je sais pas si c’est autorisé 😕 )

  36. AlonsoFan dit :

    Mouais mouais…franchement je ne sais trop qui croire dans tout cette affaire…car les Piquet père et fils ont tellement de ressentiment contre Briatore et le team Renault,que cela les décribilise forcément beaucoup.Et puis provoquer volonterement un accident me semble tellement « incroyable »!

    Franchement,si c’est vrai,c’est nul d’avoir agi ainsi…Et Piquet aussi,excusez moi de le dire ainsi,il est vraiment « con » d’avoir fait ça parce que cela aurait pu être plus dangereux pour lui…

    En tout cas tout ceci est encore un scandale de trop pour la F1 qui n’en a pas du tout besoin.Décidémment cette année aura été celle de tous les « scandales » politico-sportif…c’est triste! :'(

  37. sassako dit :

    « …l’état-major de l’écurie de la firme au losange est déjà désuni. Pat Symonds, devant la FIA, a déjà expliqué que l’idée de l’accident prémédité avait été discutée le jour même de la course mais que la suggestion venait de Nelson Piquet Jr lui-même. »
    Admettons que ce soit bien Piquet qui soit à l’origine de cette idée,que ferait votre patron, dans votre société qui est en difficulté, si vous lui proposiez de mettre le feu à la boîte pour toucher l’assurance ?

  38. sassako dit :

    RMC.fr, le 11/09/2009
    Le président de la FIA Max Mosley a indiqué vendredi à Monza que Nelson Piquet Jr, qui s’est engagé à fournir des preuves sur son crash délibéré lors du Grand Prix de Singapour en 2008, bénéficierait d’une immunité.
    « Nous lui (Nelson Piquet Jr) avons dit que, et je ne sais pas exactement comment cela a été dit, mais il lui a été dit que, s’il nous dit la vérité, alors il ne sera pas poursuivi, a expliqué Max Mosley à Autosport. C’est exactement la même chose qui s’était passée pour Alonso (dans l’affaire d’espionnage de Ferrari par McLaren-Mercedes en 2007, ndlr). » Le président de la FIA a par ailleurs indiqué qu’au vu de la gravité des faits, Renault pourrait être exclu de la Formule 1 mais que le résultat du Grand Prix du Singapour 2008 ne pourrait être remis en cause.

  39. Axl dit :

    mouais 😕

    des fuites organisées…contre Renault
    une immunité pour…Piquet

    ça sent vraiment l’impartialité la plus totale

    Mmmm? 😯

    y m’a trompé ? :roll:

  40. AlonsoFan dit :

    …Punaise si Renault se faire exclure de la F1 ce serait vraiment « terrible »!

    j’espère vraiment qu’Alonso est chez Ferrari la saison prochaine ou alors je vais pleurer moi!!!ou alors qu’il trouve vite une autre écurie ou il va se retrouver le bec dans l’eau…

    Décidément cette affaire,certe honteuse,prend des proportions exagérées je trouve…!

  41. sassako dit :

    Pour notre ami AlonsoFan, tu remarqueras que c’est Max Mosley qui met en parallèle l’attitude de PIQUET (accident) et celle d’ALONSO (espionnage)
    « alors il ne sera pas poursuivi,.C’est exactement la même chose qui s’était passée pour Alonso (dans l’affaire d’espionnage de Ferrari par McLaren-Mercedes en 2007, ndlr) »

  42. lebelge dit :

    mon intime conviction est que piquet dit la vérité….

    Il faudrait etre hyper tordu pour inventer un truc pareil, de plus, c’est vrai que la prolongation de piquet pour 2009 m’avait etonné car il n’a jamais rien fait de correct en F1.

    On verra ce qu’il resort de la reunion de la fia, data en mains, parole de l’un contre parole de l autre…

    La F1 ne sortira pas grandie de cette affaire….

    Renault est dores et deja salie, meme s’ils obtiennent un non lieu, le doute sera present dans les esprits de chacun….

  43. AlonsoFan dit :

    @ Sassako:

    Ouais mais je reste sur ma position que les deux cas sont bien différents hein…a part le fait qu’ils ont obtenu tout deux l’immunité en échange de leur témoignage,la ressemblance s’arrête là hein!

    Piquet c’est une attitude volontaire tandis que Alonso n’a pas eu trop le choix,il a divulgé les infos alors qu’on le lui demandait,qu’il était interrogé par les enquêteurs de la FIA…Nuance importante il me semble! N’est il pas? :)

  44. Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - Singapour 2008 : nouvelle déclaration de Piquet auprès de la FIA

Les commentaires sont fermés.