Une plainte a été déposée par une équipe qui a participé à l’appel d’offre de la FIA pour la saison 2010. Nous savons aujourd’hui que la Commission Européenne a reçue une plainte de Stefan GP, concernant des allégations sur un parti pris en faveur des équipes acceptant l’utilisation du moteur Cosworth pour la saison 2010.
Stephan GP est l’une des rares équipes à ne pas avoir eu son quart d’heure de gloire médiatique. Mais elle est loin d’être ridicule. L’équipe est détenue par AMCO, une firme serbe qui produit des voitures, motos et des composants aéronautiques. Le groupe dispose de deux souffleries et d’un personnel qualifié. AMCO est dirigé par Zoran Stefanovic et le designer de la monoplace devrait être Mike Coughlan.
L’ingénieur anglais, au centre de l’affaire d’espionnage entre McLaren et Ferrari en 2007, a été mis à pieds par l’équipe de Woking. La FIA ayant levée en février dernier son blâme, il peut retravailler dans une équipe de F1.
Stefanovic indique dans un communiqué de presse : « Nous avons des installations de soufflerie, nous avons des employés. Notre personnel a les connaissances techniques et nous avons été impliqués dans la production aérospatiale ces dernières années. Je ne dis pas qu’AMCO Corporation est meilleur que tout le monde. Nous sommes juste assez bons pour être sérieux en F1. »
Stefanovic insiste sur le fait que sa plainte auprès de la Commission Européenne « sera bénéfique pour toutes les parties concernées, en particulier pour les spectateurs ». Précisant que le processus de sélection sera examiné selon les règles de UE et qu’il espère qu’un nouveau processus de séléction surviendra ensuite.
A suivre donc…
Articles connexes
- Bruits autour des nouvelles équipes 2015
- Ferrari répond à la FIA sur le moteur standard
- Le V8 Renault : point faible de RBR
- F1 - Budget plafond de 100M€ en 2010
- Ce que la réglementation 1954 nous apprends sur 2014
Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - Stefan GP débute l’étude de sa monoplace