Virgin – Honda, ses deux noms ne font plus qu’un depuis quelques heures, mais cette rumeur est basée sur un oubli très important. Trop pour ne pas le signaler.
Contrairement à ce qui se raconte sur Internet, ce n’est pas Virgin qui est demandeur, mais plutôt Honda qui a démarché Virgin. Ce qui change beaucoup de chose et relance l’interprétation qui se transforme en rumeur.
Tout d’abord une chose à savoir, Virgin ne rachète jamais une entreprise. Seulement deux sont entrées puis rapidement sortie de l’empire de Richard Branson. Ce dernier préfère créer une structure plutôt que de racheter. Une philosophie largement écrite dans son autobiographie (que je vous conseil d’ailleurs). Donc le rachat de Honda n’était pas dans la logique d’entreprise.
De plus le site Pitpass.com indique que ce rapprochement serait plus axé sur un sponsoring principal. Le site anglais souligne aussi que les médias japonais relatent des tensions réelles entre Brackley et avec le conseil d’administration de Honda, largement alimenté par certaines parties impliqués dans le processus de vente.
Articles connexes
- Honda F1, précision sur la vente
- Derrière l'idée du V8 turbo 2,2L de Bernie Ecclestone
- Team Lotus Story (1997-2010) - Partie 4
- Honda : duel entre information et communication
- Modification de communication chez Honda
Récapitulons : Honda confirme l’intérêt de Virgin. Virgin n’a rien confirmé encore, alors que Branson est très communicatif.
Ensuite un porte parole japonnais de Honda a raconté que ça discute encore.
On souffle un duo Prodrive – Virgin pour la reprise de Honda, et des camions ont quittés Brackley aujourd’hui pour l’Europe.
Après voici ma question : la tendance au projet Fry-Brawn de faire un « management de location » ne nous fait t’il pas dire que Virgin est démarché comme sponsor et non comme investisseur? et les discussions concernent un sponsoring ou une reprise ?
Il y a un flou important dans ce domaine je trouve.
Précision : J’ai lu que Virgin aurait eu des démarches bien avant ces dernières jours. Hors attention:
C’est vrai, Hugues Chambers, alors patron du marketing de BAR Honda en 2004 avait annoncé qu’il avait démarché pour l’équipe une liste importante de sponsor pour prendre la suite de BAT :
Vodafone, RBS, Lenovo, LG, Emirate et Virgin !
C’était en 2004 donc, comme sponsor.