Faillite : Les vautours de la F1

Depuis tout temps, la Formule 1 a subit des faillites de ses équipes, mais de ses péripéties surgissent des nouveaux teams ou des rachats effectifs de matériels. Bernie Ecclestone n’a till pas racheté des Connaught pour participer aux GP de Monaco 1958 ? Wolf n’a-t-il pas fusionné l’équipe Williams et Hesketh qu’il avait racheté 450.000 livres en 1976. Enfin Benetton n’a-t-il pas fusionné l’équipe Alfa Roméo-Spirit et Tolmann ? Bref cette pratique est restée courante et l’équipe Honda ne pourrait pas faire exception car des vautours rodent autour de la Formule 1. Retour sur les 5 dernières faillites d’équipes :

Super Aguri (2008) : Trois jours après la chute de la petite équipe japonaise, le cabinet PKF, qui s’occupe de la liquidation de l’équipe, indique que plusieurs repreneurs c’étaient manifesté. Finalement c’est le groupe allemand Wiegl qui reprendra pour une bouché de pain les machines outils de l’équipe courant 2008.

Arrows (2003) : La faillite de l’équipe de Tom Walkinshaw a aiguisé l’appétit de son concurrent Paul Stodddart qui a racheté sur le champ les droits de l’Arrows A23 et 4 châssis (QU’il revendra à Super Aguri fin 2005), pour 1.5 millions d’euros environ. L’idée de faire courir un châssis plus moderne dès 2003 pour Minardi a motivé cette décision. Mais les ingénieurs italiens n’ont pas perçu la capacité de développement de ses châssis complexe.

Prost : (2002) : d’épisode en épisode, la chute de l’équipe Prost bénéficiera d’un ultime épilogue avec l’affaire Phoenix. Certains actifs de l’équipe française ont été cédés à une société britannique Phoenix Fiance Ltd pour 2,5 millions d’euros. Soit deux châssis AP04 et les droits intellectuelles sur plan de l’AP05, mais aussi du transfert de l’engagement pour 2002. Piloté par Walkinshaw et son ami Chuck Nicholson, ce projet n’aboutira jamais. L’idée de faire courir des AP04 a moteur Arrow de 1999 catastrophait la FIA.

Lola (1997) : affaire de poker pour le constructeur de monoplaces qui a tout misé ses ressource dans un projet F1 qui lui a couté 3,5 millions de dollars et qui provoquera la faillite de l’entreprise qui sera racheté par l’homme d’affaires irlandais Martin Birrane qui relancera l’affaire.

Forti (1996) : Une affaire qui se terminera devant les tribunaux entre Gildo Forti et une mystérieuse équipe/société Shannon Racing qui a pris 51% du capital de l’équipe Italienne sans payer. Laissant l’équipe sans moteur Cosworth, mais héritant sur décision de justice une équipe a bout de souffle. Le projet de Shannon Racing de revenir en 1997 sera définitivement stoppé par la FIA. Prétextant un manque de crédibilité notoire.

Cette entrée a été publiée dans Business News F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.