Felipe Massa, le leasing de la restructuration

Soixante douze heures après l’annonce de la prolongation de contrat de Felipe Massa, un sentiment de mystère entoure la Scuderia. Mais une chose est sure, Ferrari fait de la communication autour de Massa via une gigantesque politique de désinformation.

Depuis l’annonce de la prolongation de Massa, rien, pas un entretiens du pilote ravi de prolongé avec l’équipe italienne. Pas d’annonce de Jean Todt sur cette signature. Rien, juste un communiqué ambigu.

Et si Renault était la face caché d’une manœuvre autour de Fernando Alonso ? En effet en Italie l’information la plus sérieuse est que le champion espagnol viendra chez les rouges dés 2008. Pourtant l’information de Massa tente à prouver le contraire, c’est pourtant faux.

Depuis le mois d’Août, la Scuderia est dans une guerre interne entre Luca di Montezemolo et Jean Todt. L’italien souhaite que le français s’occupe du groupe Ferrari à 100% et le remplacer par Ross Brawn dés l’année prochaine. Le français, lui, pense qu’il peut gérer deux choses à la fois. Mais la vérité est une lutte de pouvoir, car Montezemolo veut Alonso depuis le GP d’Italie. Ce désir a perturbé l’augmentation de salaire de Massa demandé avant le GP de Turquie. Mais le fait que l’annonce du renouvellement est apparue plus d’un mois après, signifie bien, au vu de l’annonce, que Massa a renégocier son contrat.

Ensuite nous avons Renault, dont tout le monde semble penser que ce sera la destination de Fernando Alonso. Hors en milieu de saison Carlos Ghosn a signifié que son équipe n’avait pas besoin du pilote espagnol. Mais depuis un moment, il semble que Flavio Briatore n’écoute pas son patron. Une manœuvre risquée, car le manager italien est en pleine négociation de contrat avec la marque au losange. En effet en 2006, Renault n’a accordé qu’une année sur les deux demandé par Briatore. Hors Renault perd du terrain sur l’échiquier technique, mais avec l’annonce de Alonso, Flavio Briatore s’inscrit parfaitement dans l’idée du patron : faire croire que l’on peu gagner tout le temps. En sommes la victoire de la communication sur l’information.

Enfin Mclaren, contrairement à ce qui a été dit hier, Mclaren ne lâchera pas Alonso sans obtenir un euro. En 2003, lorsque BMW avait appris le départ de Montoya en 2005, un projet de transfert immédiat de 25 millions de dollars avait été décidé, pour finalement n’aboutir à rien. Pourtant BMW voulait virer avec effet immédiat le pilote Colombien sans obtenir un dollar. Hors le maître à bord chez Mclaren, c’est Ron Dennis, pas Mercedes.

Donc, Ron Dennis baisse les prix, passant de 60 à seulement 30 millions de dollars pour le rachat du contrat de Alonso, c’est-à-dire moins que le rachat de celui de Button en 2005. Et un accord aurait été trouvé avec Ferrari.

Mais alors Felipe Massa dans cette histoire, que devient t’il ? Simplement Ferrari a signé un contrat de trois années avec un pilote qui ne pilotera vraisemblablement plus pour eux. A la manière de Williams avec Button, Ferrari payera le pilote Brésilien environ 10 millions de dollars par an, mais sera prêté à d’autre équipe. Mais qui ?

Renault évidement. Tout le monde avait été étonné de voir Renault aux cotés de Ferrari. Cette décision avait été prise en accord avec les hauts responsables de la marque française, pour optimiser la communication et renforcé l’image.

De plus, récemment, Jean Todt a acheté le domaine du Grand Sambuc, un circuit privé et un green de golf. Mais d’après certaines informations, le français a un associé : Flavio Briatore.

Bref, l’annonce de Felipe Massa jusqu’en 2010 est une manipulation de la Scuderia pour ne froisser personne. Montezemolo réorganisera la Scuderia, fera venir Alonso, a trouvé une solution pour son pilote Brésilien. Bref la crise est terminée. Reste à attendre les annonces officielles.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Felipe Massa, Ferrari. Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Felipe Massa, le leasing de la restructuration

  1. Anonyme dit :

    J’ai du mal à croire ce scénario – mais je ne peux exclure cette analyse pertinante! Ranault – Ferrari Vs Mclaren ? C’est sûr, il y en a qui vont se brûler les ailes… Si cette réflexion se concrétise,…Alonso – Raikkonnen ?
    Avec Raikkonnen, Ferrari n’aura jamais ne problème (talentueux – discret) Alonso? En espérant que Ferrari ne va tomber dans le piège de l’ère Schumacher.

  2. Marnie dit :

    L’analyse est séduisante mais pure spéculation. Je doute fort que Ferrari se prête à des calculs si machiavelique

Les commentaires sont fermés.