Fernando Alonso, l’avenir bientôt défini

Deuxième semaine, nous débutons l’ultime semaine de décision pour Fernando Alonso. Evidement le pilote espagnol à un contrat avec l’équipe Mclaren qui sera vraisemblablement sous condition, mais il y a un souhait de quitter l’équipe.

Au jeu des petites phrases, le monde de la Formule Un est au niveau de la politique. Felipe Massa prolonge jusqu’en 2010, et alors que presque tout les observateurs estiment que ce contrat n’est pas un vrai contrat, Luca di Montezemolo, qui quelques semaines auparavant a presque tout tenté pour avoir Alonso, annonce : « Massa jusqu’en 2010 est mon choix ». Dont Acte, mais alors que pensé de la petite phrase de Lewis Hamilton hier : « J’aimerais bien avoir Kimi Raikkonen comme équipier… » Ce jeux de chaise musicale est un véritable jeux de dupe, car malgré un titre pilote, le finlandais ne semble pas déclancher la joie dans l’équipe. Ainsi Alonso, l’année prochaine restera ou quittera l’équipe Mclaren Mercedes malgré quelques indices récents tentant à prouver que même au sain de l’équipe de Woking, des tensions sont palpable sur le cas Alonso.

Officiellement, on sait que Renault et Toyota sont les deux équipes à avoir proposés un contrat au pilote espagnol. Et chacune a ses raisons :

Pour Renault, c’est une opération séduction qui semble presque logique. Tellement logique que même les fans l’acceptent sans vraiment réfléchir. En effet qui peut prédire que Renault l’année prochaine sera au niveau de Mclaren et Ferrari, voir même de BMW ? Personne, hormis l’illusion des années glorieuses. Renault communique sur Alonso depuis 2006 déjà sur l’objet d’un retour, mais Renault n’aura pas un budget en hausse pour 2008, au contraire même il sera stable. Un Rappel historique, mais le parallèle est troublant avec l’année de Benetton 1996, durant l’année 96, Flavio Briatore avait lui aussi tenté de faire revenir Michael Schumacher pour 1997. En vain. L’histoire se répète donc.

Toyota, malgré le refus surtout de la presse hispanique, n’est pas hors jeu, au contraire même. Certes les japonais, en raisons de leurs performances de ses deux dernières années n’ont pas l’avantage, mais le porte monnaie est important et il pourrait aussi assouvir tout les désirs de Fernando Alonso en terme de recrutement d’ingénieur par exemple.

Pour Alonso, la perspective d’avoir une bonne voiture est plus importante qu’un gros salaire. Toyota, donc, n’est pas favori pour lui permettre de gagner des courses sur le court terme. Mais…

Mais une variante est aussi non négligeable : Flavio Briatore. Ce dernier au Brésil avait négocié avec un nouveau partenaire pour augmenter le budget de son équipe, à la condition que Fernando Alonso soit présent dans l’équipe en 2008. Mais pour Alonso, Renault a plus besoin de lui que lui a besoin de Renault. Et pour ce cas présent, l’histoire du salaire sera importante, contrairement à Toyota. Et Briatore dispose d’une commission de 25% sur le salaire de Alonso.

Alors Toyota ne baisse pas les bras et a compris les désirs du pilote. Une alternative, qui avait déjà été annoncé sur ce blog, est Williams. En effet l’équipe est soutenue par Toyota et cette équipe pourrait être au niveau de Renault l’année prochaine selon les spécialistes. De plus, on peut voir derrière tout cela, un Ron Dennis qui pourrait être plus tenté de céder son pilote à un amis, tout en favorisant ce dernier face aux dirigeants nippons afin que Toyota investissent dans l’équipe de Sir Williams. L’éventualité n’est plus vraiment farfelue.

Alors on spécule. Une année chez Williams en 2008 et un remplacement de Kimi Raikkonen en 2009 chez Ferrari, voir même un poste de titulaire chez BMW. Mais cette dernière a subit le départ d’ingénieur de haut niveau et certains prédisent un avenir à la Honda.

Pour Williams, le cas Nico Rosberg, qui est déclaré invendable, n’est qu’un message codé à Ron Dennis. En effet, Williams voit l’avenir avec Toyota et Rosberg, et selon lui, le départ du jeune allemand pourrait compromettre l’avenir de l’alliance tant désirer. Mais comme en Football, un pilote qui n’est pas à vendre est un pilote qui est à vendre chère…très chère. Mais pas tout de suite, sûrement pour 2009.

Dernier projet en date, Un échange entre Fernando Alonso et Heikki Kovalainen, et un échange Fernando Alonso et Nico Rosberg. Renault d’un coté séduit le coté finlandais de Ron Dennis et Williams séduit Mercedes avec Rosberg.

Enfin, Mclaren Mercedes ne souhaite pas perdre la face en laissant son pilote partir dans une équipe déjà forte et ennemie. Mais encore une fois, une équipe amie qui évolue en deuxième partie de tableau…

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Fernando Alonso, Williams. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.