Après Ferrari, Red Bull et Renault, BMW Sauber c’est joint à la fronde des réclamations sur les diffuseurs illégaux de Brawn, Williams et Toyota. Une situation qui n’est pas sans rappeler une vielle histoire datant de 30 ans.
En 1978, le CSI (ex FIA) avait voulu réduire les vitesses des Wing Car (effet de sol), en interdisant les jupes, ces éléments aérodynamiques qui permettent d’obtenir une meilleur circulation du flux d’air sous les monoplaces. Sauf que la monté en puissance de la FOCA de Bernie Ecclestone a signé un rapport de force à son avantage et le CSI parvient à reculer et nommera un nouveau président, Jean Marie Balestre, qui souhaite restaurer les pouvoirs de la Fédération et s’opposera à la FOCA. Lire la suite de l’histoire sur Wikipedia.
Dans ce cas précis des diffuseurs, la FIA a autorisée, par deux fois, l’utilisation de ses diffuseurs, mais 4 équipes, mais le chiffre gonfle d’heure en heure, ont portés réclamation sur cette légalité affiché. Au point de se demander si la pression n’est pas sur la FIA de Max Mosley et si cette histoire n’est pas fait pour discrédité une Fédération qui a de toute manière raté son règlement 2009.
Articles connexes
- F1 - Michelin vise un retour en 2011
- F1 - Budget plafond : victoire de la FOTA ?
- F1 - Présidence de la FIA - les E-mails de la discorde
- GP de Singapour - Paddock Confidences
- F1 - Un dîner presque parfait