Flavio Briatore, ses activités hors F1

Flavio Briatore est plus connu pour ses titres et victoires en championnat du monde de F1, voir pour ses conquêtes féminines que sont Naomi Campbell et Heidi Klum, mais l’homme qui déclare que la F1 représente 90% de son temps libre dispose de 10% pour faire ce qu’il appel du Business « hobby », combien rapporte ses participations ?

La première affaire de Briatore en tant que manager de l’équipe Benetton hors de la F1, car dans les années 80 l’italien a crée un petit empire avec différentes sociétés qui avaient des liens avec la Mafia comme l’a prouvé un procès en 2003, fut les chaussures Kickers, racheté fin 1994 au groupe Zannier, puis revendu en Juin 1995, au même groupe Zannier avec une plus value de 100%.

Les bénéfices de cette tractation, a permis à Falvio Briatore d’investir à 50/50 avec un ami financier, dans une petite entreprise pharmaceutique italienne : Pierrel SPA. Dix ans plus tard, ce petit sous-traitant d’une des plus puissantes industries du monde est évalué en bourse entre 6 et 12 millions de d’euros, Briatore en possède 20%.

Autre affaire, le Billionaire, boite de nuit haut de gamme crée en Sardaigne en 1996, l’affaire a déclarée l’année dernière, un chiffre d’affaire de 5,3 millions d’euros et des bénéfices de 700.000 euros.

Mais sa dernière affaire reste la haute couture, où Briatore a crée il y a deux années une marque « billionnaire » qu’il compte bien développée dans le monde entier. Au départ le mannequin de ses réalisations, la marque de Briatore a séduit David Beckham, Roger Moore et le milliardaire égyptien, Mohamed Al Fayed. Vingt magasins seront crées dans le monde d’ici 2009, mais aucun chiffre d’affaire annoncé, juste que le contrat entre les sous traitants de Milan et Briatore cumule à 1,5 millions d’euros par an environ.

Enfin, l’homme rentabilise aussi ses investissements immobiliers. En 1989, il acquière un terrain au Kenya pour y faire construire une villa. Le projet et de maintenant crée un complexe hôtellier, Lion of the Sun, avec une extension de la villa en hôtel de 25 suites et 20 chambres, un casino et un night club, la première annexe du billionaire. Entre 1000 et 2000 personnes seront employés dans ce projet.

Nota : Flavio Briatore est aussi consultant pour la télévision espagnole, Teleconico, qui appartient à Silvio Berlusconi, un ami de Briatore. Briatore a crée une société, Stakeout Ltd, basé aux îles vierges britanniques, et l’italien est payé 3 millions d’euros par an pour donné son avis sur la course, participé à des émissions ibériques et autre interventions durant la course même, à la manière de TF1.

Salaire de Briatore chez Renault : 3 millions d’euros l’année dernière.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.