Ford au bord du gouffre

Souvenez vous, c’était il y a 5 ans, Jaguar se retirait de la Formule 1, m’étant fin à 27 ans de présence du groupe Ford dans la discipline reine du sport automobile. Déjà à ce moment là, lors du retrait, les raisons était financière et surtout d’arrêt pour l’image. Depuis quelques jours, ce constructeur historique, qu’est Ford, est en grave difficulté financière.

Réunis avec ses deux autres concurrents devant le Congrès américain afin de justifier une aide vitale pour leurs survies, Le patron de Ford, Alan Mullaly, a parlé d’un « effet dévastateur sur l’ensemble des constructeurs, des équipementiers et des concessionnaires » si l’un de ses concurrents s’effondrait. Pour renflouer leurs caisses mal en point, Ford a vendu 20,4% du capital du japonais Mazda Motor pour environ 425 millions d’euros.

Si un des trois constructeurs américain chute, 2 à 3 millions d’emplois seront broyés et 150 milliards de dollars envolés. Une situation grave. Passons sur les erreurs stratégiques des constructeurs américains, car nous n’avons en ce moment guère de leçon à donner, PSA annonçant une semaine de chômage technique de plus, et Renault annonce un bénéfice ZERO pour 2008 voir même une chute de 2,5% de sa rentabilité.

Ford était un symbole pour la F1, présent depuis 1967 avec un V8 Cosworth, multiple fois champion du monde, le numéro 2 américain, longtemps même numéro 2 mondiale, la marque à l’ovale bleue paraissait invincible aux crises. Pourtant il demande, avec ses camarades, 20 milliards d’euros pour survivre.

Grandeur et décadence qui permet de mettre en lumière un secteur en crise, et que cela pourrait avoir des répercussions sur la F1 dès 2009 voir 2010. Si rien n’est fait. Ford prévient, aux autres de guérir leurs soucis pour ne pas subir le même virus, ce qui serait une catastrophe pour la Formule 1.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Business News F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.