Hyundai en F1 en 2010

Il y a quelques jours, une rumeur liait le constructeur automobile coréen Hyundai à une possible arrivée en F1 en 2010.
Bernie Ecclestone lui-même a avoué être en discutions avec le constructeur. L’arrivée de cette marque automobile asiatique est à mettre en parallèle avec l’officialisation du nouveau circuit qui sera construit en Corée pour accueillir un GP en 2009. Et pourtant, Hyundai et la F1, c’est une vieille histoire.

Nous sommes en 1997, le constructeur est dans une offensive commerciale importante en Europe. La marque cherche un moyen de se faire une image. C’est alors que les coréens s’inspirèrent de Renault et surtout de Ford.
En effet, au départ Hyundai voulait devenir motoriste en F1. L’idée était de racheter l’artisan Judd, qui conçoit les moteurs Yamaha cette année-là. Rapidement d’ailleurs, Tom Walkinshaw fait une approche pour que le constructeur fasse un choix entre le moteur Judd et le moteur Hart V10 prévu pour 1998 et qu’il essaye désespérément de vendre à Volvo.

Des approches sans suite à l’époque, mais en Septembre 1997, une nouvelle a été reprise par la plupart des médias de l’époque.
La Corée voulait construire un circuit à Sepoong, au sud de Séoul, près de Gunsan. Le circuit, long de 4,571 km, s’inspire dans sa configuration générale des tracés de Barcelone et Estoril. Harvey Postlethwaite, directeur technique de Tyrrell à l’époque, a apporté au premier tracé quelques corrections essentielles qui ont été adoptées par les promoteurs du circuit. Jacques Villeneuve, champion du monde à l’époque a aussi été consulté dans ce projet.
Le circuit devait accueillir un GP en Octobre 1998. Le projet d’une somme de $100m a finalement été mis de côté pour favoriser le circuit de Sepang en Malaisie.
Pourtant, ce circuit était en partie financé par Hyundai et le géant de l’électronique Samsung. La crise asiatique de 1997/1998 mettra un terme à ce projet.

Mais depuis 4 ans, le premier constructeur de la péninsule coréenne regarde de nouveau vers le sport. Car le programme WC est un échec, et le rapprochement entre Illmor et KIA n’a pas abouti en 2002 pour une arrivée en ChampCar.
Côté F1, le constructeur a rapidement approché Minardi en 2002. À l’époque, la petite équipe italienne, propriété de Paul Stoddart depuis 2001, est équipée d’un moteur Asiatech, sur la base du V10 Peugeot. L’idée de Hyundai est donc de racheter Minardi par le biais de Asiatech.
À ce moment-là, une rumeur disait que les projets que Asiatech proposaient pour 2003 étaient financés par un constructeur. On parlait déjà de Hyundai.
Ensuite le constructeur a essayé d’acheter Jaguar fin 2004, et enfin les 30% de Williams, que Patrick Head, le directeur technique historique de l’équipe détient encore dans l’équipe.

Finalement, la réglementation du gel moteur pour 2007 à 2009, oblige le constructeur coréen a annoncé son arrivée en 2010.
Le constructeur, on le sait maintenant, observe la stratégie de Toyota et surtout de Renault pour pouvoir l’imiter.
Le projet coréen fera sûrement beaucoup parler, comme à l’époque celui de Toyota.
Une chose est désormais sûre, Samsung est depuis 2 ans intéresser par le sponsoring en F1.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, Histoire. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.