Kimi Raikkonen, une prolongation sous contrainte

Kimi Raikkonen a prolongé avec l’équipe Ferrari jusqu’en 2010, une annonce qui a surpris par sa furtivité communiqué, mais qui laisse perplexe. Surtout « qu’un arrangement a été trouvé entre les deux parties », avait déclaré le champion du monde 2007. De quoi s’agit-il ?

Le contrat actuel, signé en 2006, ne prévoit aucunement que Kimi Raikkonen deviennent le pilote numéro 1 de la Scuderia Ferrari. Garantissant une égalité de traitement technique, comme argument non politique. Et surtout un salaire évolutif en fonction de l’obtention du titre de champion du monde.

En faite le contrat d’un pilote comporte trois grandes parties : Le salaire, les garanties techniques et la partie marketing. A l’époque de McLaren, Kimi Raikkonen ne réalisait que très peu de représentation auprès des sponsors. Chez Ferrari, nous sommes proche du néant, mais les temps changes. Marlboro prévoyant de quitter la scène, l’équipe italienne doit séduire des sponsors, alors que nous sommes en pleine période de crise économique. Pas facile même pour Ferrari.

Donc un nouveau contrat a été signé entre Ferrari et Raikkonen, un contrat pour 2009 et 2010. Mais sous conditions : D’abord de salaire qui ne sera plus que de 40 millions de dollars par an, au lieu des 60 et 90 millions de cette année. Ensuite les garanties techniques restent identiques à l’ancien contrat. Reste la partie marketing, qui semble avoir changé.

Luca Di Montzemolo, demandant à son champion du monde de se comporter comme un pilote Ferrari, c’est-à-dire comme un vrai pilote de F1, en faisant le job sérieusement, pour l’image (une séance photoshoot pour un sponsor n’était que la partie connu du pilote jsuqu’a présent et pour ses propres intérêts). Une situation qui risque de mal se terminé entre les deux parties, car Ferrari remet en cause le précédent accord. Il n’est toutefois pas impossible qu’une clause spécifique ait été installé dans ce contrat (une clause de sortie en cas de titre 2009 ?).

Cette entrée a été publiée dans Ferrari, Kimi Raikkonen. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.