La ruée vers l’Est de la F1

La signature d’Abu Dhabi, l’officialisation de L’Inde dans quelques temps, après la Corée du Sud et le prolongement de Barhain, font penser que la F1 a décidée de réalisé ce que Bernie Ecclestone avait prédit en 1997 : « une délocalisation de la F1 de l’Europe ».

Au départ cette délocalisation était destinée à être la réponse aux lois anti publicités pour le Tabac, mais ce que l’on constate, via l’OMS, est que les Emirats Arabes Unis et l’Inde voir même Singapour ont signés la charte anti tabac en 2005/2006.
La Corée du sud a autorisée la publicité pour le tabac depuis 1988 et n’a pas terminée de signé la charte, tout comme la Chine, qui est le plus gros consommateur mondial de cigarette.

L’interrogation reste malgré tout, ces projets dans le Golfe. Après Barhein, le forcing du Quatar et de Dubaï et maintenant un circuit d’Abu Dhabi, qui a signé un contrat de 7 ans avec Bernie Ecclestone à partir de 2009. Cet émirat contrôle 10% de la réserve mondiale de pétrole du monde, mais l’argent du pétrole ne sert que les émirs et la défense du pays. Dubaï qui est dans le même émirat ne bénéficie pas de la manne du pétrole, car chaque émirat est indépendant et doit trouver l’argent pour assurer son développement. Dubaï par exemple avait contracté un emprunt de 50 ans auprès des grandes banques US et européenne dans les années 70 et bénéficie depuis 2002 de l’argent du pétrole, mais du pétrole iranien.

En faite la fuite vers l’Est soulève le problème de la corruption. En Chine le problème est récurent et commence à donner des sueurs à Bernie Ecclestone. Et l’influence financière de l’Iran dans la région du Golfe et du moyen orient en général n’est pas une chose qui le rassurera. Pourtant il a signé l’accord avec Abu Dhabi. En échange la F1 gagnera 20 millions d’euros tous les ans de franchise d’organisation, comme avec Bahrain.

A terme, 20 GP seront disputés et seul celui d’Espagne, Monza, Spa, l’Allemagne, Angleterre, la France et Monaco resteront en Europe, les autres seront réparti dans le monde, ce qui fait 13 circuits. Mais une chose ne doit jamais être oublié, c’est que c’est le fan le plus important dans le monde est Européen et qu’un GP à Singapour ou Corée le fera lever à 5h du matin un dimanche et que les télévisions du continent déboursent des dizaines de millions d’euros pour diffusés ces grands prix, et que si c’est pour avoir 1 million de téléspectateurs le matin, ceci n’est guère intéressant et perdra l’intérêt du sport.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.