L’affaire du circuit de Formule 1 Bulgare financé par Abu Dhabi semble prêt à avoir de graves répercutions politiques et économiques entre les deux pays, suite au malentendu autour du financement du circuit de F1. Un scandale ayant un arrière goût douteux.
La semaine dernière, le ministre de l’économie Bulgare avait évoqué un accord de coopération économique entre Abu Dhabi et son pays, afin d’investir dans des infrastructures Bulgares (y compris un circuit de F1). Un deal intéressant pour l’un et l’autre des parties (voir ici pour en savoir plus).
Toutefois, deux jours après l’annonce, la société EABG (Emirats Associated Business Group), consortium devant financer le circuit, a nié tous projets de financement de ce type et annonce avoir été invité par le Premier ministre Bulgare pour discuter de plusieurs projets. C’est du moins c’est ce qu’annonce la version officielle, car la vérité est bien différente.
Hier, des informations plus troublantes sont parvenues. En effet, le représentant de EABG est bien venu en Bulgarie le week end d’avant l’annonce, mais pour tenter de résoudre une affaire de chantage ! En effet, 2 -Emails, venant d’un certain Alex Tsakov, menace de kidnapper la fille du représentant de la société des Emirats en échange d’un butin de 94 millions d’euros.
L’ombre d’un complot visant à dénoncer les accords de coopérations entre Abu Dhabi et la Bulgarie est pris très au sérieux par les autorités de Sofia.