La vérité sur le bilan financier de la Formule 1

Dimanche dernier, un article du Daily Télégraph annonçait que le bénéfice de la F1 est passé de $312.7m à seulement $6m depuis que l’entreprise de Bernie Ecclestone à été racheté par la CVC.

Cette chute s’explique sur le fait que CVC a fait un emprunt auprès des banques, comme tout fond d’investissement, de 2,5 milliards de dollars et qu’elle doit rembourser $220m par an cet emprunt.

De plus les comptes de la CVC ne totalisent que les 9 mois de présence car l’enregistrement du rachat n’a été établit qu’en Mars 2006.

A noter que le chiffe d’affaire de la FOM a été de $725,2m, une augmentation de 6% par rapport à l’année 2005. Mais en dépit du chiffre d’affaire élever, les charges de l’entreprise le sont tout autant, car il faut retirer la part des équipes et les charges diverses de fonctionnement. Pour arrivé finalement à un bénéfice d’exploitation de $240.4m. Mais étant donné que la CVC doit rembourser $220m tout les ans a ses créanciers, cela donne le pauvre résultat annoncé en fin de semaine dernière.

Donc oui l’avenir de la Formule 1 est en Asie, mais uniquement pour des raisons financières et à court terme sur les revenus des circuits, mais clairement l’avenir financier de la F1 est en Europe ou 75% de son chiffre d’affaires est tiré des télévisions et partenariats occidentaux et surtout européens.

Cette entrée a été publiée dans Bernie Ecclestone, BlogF1, BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.