L’après Marlboro en question pour Ferrari

La rumeur se confirme, à l’horizon 2011, il n’est pas impossible que le dernier cigarettier présent en Formule 1 abandonne son sponsoring. En effet il est de plus en plus probable que cette marque de cigarette ne soit plus jamais visible sur la Ferrari F2008 de l’année et des années prochaines.

Négocié en 2004 et signé en 2006, ce contrat record entre Ferrari et Phillip Morris, estimé à 1 milliard de dollars sur 5 ans, ne respecte pas les clauses de spécifications. Clause qui précise que la marque Marlboro doit apparaître au minimum sur 4 GP qui autorise l’apparition de la marque américaine. Hors, Bahrein a supprimé ce droit, La Chine aussi, tout comme l’Espagne l’année dernière. Restera plus que Monaco en 2008.

Selon Autoweek, le patron du marketing de Phillip Morris a indiqué que
Le logo Marlboro « n’apparaîtra plus sur les Ferrari jusqu’à la fin de l’année ». Il a donc été décidé que le logo en code barre sera permanant jusqu’à nouvel ordre.

Le plus gros sponsor de la F1, présent depuis 1972, pourrait fortement se poser des questions sur sa présence en Formule 1. Sa marque ne s’affiche plus sur les monoplaces Ferrari et le principe du « code barre » est une bonne idée, mais qui tombera vite dans l’oubli du consommateur d’ici 2011.

De plus, la forte impression d’être la tirelire de la Scuderia depuis plusieurs années semble ne plus amuser Altria Group, la holding dirigeante du groupe Phillip Morris. La seule alternative pour la Scuderia est de recruté à moyen terme Fernando Alonso, qui avec son pouvoir d’attraction va permettre de remplacer le sponsor tabac.

En effet, Kimi Raikkonen, malgré son titre de champion du monde, n’a pas attiré de sponsor autour de lui, comme initialement prévu dans le business plan de son recrutement par Jean Todt. Aucun sponsor Indien et Chinois n’a signé avec Ferrari pour s’afficher avec Raikkonen. Le cas de Felipe Massa est similaire. L’ombre du pouvoir marketing de Michael Schumacher plane encore autour de Maranello.

Ferrari n’a pas choisi de prendre la même orientation que ses concurrents, qui depuis 2005 voir 2006 ont démarchés une nouvelle génération de sponsor, aussi généreux que le tabac naguère, mais plus exigeant aussi. Ferrari, elle, de par le passé n’a jamais gardée ses sponsors, même petit, plus de trois saisons. Ces derniers choisissant d’aller ailleurs et obtenir un impact plus important que la renommée de l’équipe la plus prestigieuse qui ne fait guère d’effort de promotion pour ses partenaires.

Cette entrée a été publiée dans Ferrari, Marlboro, Sponsoring. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.