L’avenir du sponsoring de Banco Santander

La situation économique en Espagne agit par effet miroir sur le secteur bancaire. Banco Santander est la plus grande banque de la péninsule ibérique, ayant réalisé une croissance par acquisition ces dix dernières années. Mais un géant au pied d’argile qui permet de douter de sa capacité future à sponsoriser Ferrari dans un avenir proche.

Vendredi de la semaine dernière, Santander a démenti les informations faisant état de sa volonté de céder sa filiale brésilienne. Un bruit révélateur d’une semaine difficile pour la banque. Le 11 Juin, l’agence de notation Fitch Ratings, après plusieurs semaines de menace a dégradée la note des filiales Amérique Latine de Banco Santander passant de A à BBB+. Le lendemain, 12 Juin, les analystes financiers indiquaient que malgré la baisse du titre boursier ces derniers jours, il y a peu de risque à moyen terme (18 mois) d’une chute de la banque, malgré les turbulences économique en Espagne. Le 15 Juin, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a accordé un prêt de 100 millions d’euros à la banque ibérique pour le financement des projets d’investissement de société à moyenne capitalisation dans le secteur industriels et de service. Un accord destiné à préserver (sauver ?) les emplois. En réalité, des analystes du secteur estiment que la banque surmontera la crise du secteur en Espagne. Mais pas de stabilité d’ici 2013.

Une situation qui pourrait inquiétée à court terme. En effet, Banco Santander est un sponsor majeur de la Formule 1; investissant 10 millions d’euros de moyenne par année pour apparaitre sur les circuits. Toutefois, c’est surtout le renouvellement annoncé en Février 2012, jusqu’en 2017 du sponsoring avec Ferrari (30 millions d’euros par années de 2013 à 2017) qui inquiète. Si la situation l’impose et en cas de dégradation de sa note par une autre agence de notation, il n’est pas impossible qu’une redéfinition du sponsoring de la banque envers Ferrari soit réduite ou annulée. Une situation qui a déjà existé. En 2003, l’équipe Williams – BMW renouvelle un juteux accords avec la société américaine HP pour 45 millions d’euros par année de 2006 à 2009. Pourtant l’accord a été annulé par le géant de l’informatique, qui a perdu beaucoup de sa valeur en bourse courant 2004. Mais, dans un autre cas de figure,  il n’est pas impossible qu’une réduction de 50% de la valeur du sponsoring soit une solution à court terme également.

 




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Marketing and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

5 Responses to L’avenir du sponsoring de Banco Santander

  1. Zdek69 dit :

    Mais que va devenir leur pilote payant ??? ;D

    Plus sérieusement, aucun risque que la banque ne coule. L’état espagnol y veillera … Par contre niveau sponsoring on peut s’attendre à une réduction de leurs investissements.

  2. Nagita dit :

    Alors Sergio Perez sera le deuxième pilote Ferrari.
    J’imagine le prochain discours de Montezemolo :
    « Je suis bluffé par Sergio! Il a déjà le talent pilote d’un grand pilote! Les progrès qu’il a réalisé cette année, avec l’aide de Ferrari, sont époustouflants. Et Je suis ravi de vous annoncer la signature de Sergio comme pilote Ferrari pour l’année prochaine…. Nous lui apporterons le soutien nécessaire pour continuer de progresser « Et » Lui apportera les millions de Telmex et de Carlos Slim comme nouveau sponsor de l’équipe!

  3. Marc Limacher dit :

    ou ce sera le moyen de garder l’investissement actuel de Santander.
    Je pense (a juste titre) qu’il faut désormais oublier Telmex en F1 à l’avenir…

  4. warok dit :

    je crois, que Ferrari ne gagne pas d’argent sur le sponsoring de Santander (sauf sur le salaire d’alonso), mais pour le reste Marlboro achète les châssis et l’argent des sponsors leur revient donc.
    Marc pourra peut être mieux nous aidez.

  5. Marc Limacher dit :

    Tu crois bien Warok
    A un détail, l’investissement de Philip Morris est valable à la condition que Ferrari arrive a permettre un remboursement des 100 millions d’euros annuels. Pour l’avenir, Banco Santander représentera donc 1/3 de cela. Pas négligeable.

Les commentaires sont fermés.