L’aventure presse de Bernie Ecclestone

A la fin des années 90, alors le monde s’ouvrait à l’Internet, Bernie Ecclestone se lance dans l’édition. Récit d’une diversification.

C’est en 1998, que Bernie Ecclestone découvre enfin qu’il n’existe aucun magazine parlant de la Formule 1, surtout coté business. Il prend alors le contrôle avec l’éditeur Tom Rubython, du magazine économique Eurobusiness et surtout de la maison mère : European Press. L’investissement sera de 6 millions d’euros.

Le premier numéro du mensuel Eurobusiness, made in Ecclestone, sortira en Juin 1999 avec Jürgen Schrempp. C’est un succès avec 10.000 exemplaires vendu mensuellement dans les premiers mois et uniquement en langue anglaise.

Rapidement en 2000, Tom Rubython propose un autre mensuel, plus abordable et surtout plus généraliste sur la F1. En effet en 1999, un nouveau magazine anglais, F1 Racing, est lancé avec succès. En Février 2001, est donc lancé F1 Magazine, moyennant une campagne publicitaire de 2 millions d’euros. Les deux premiers exemplaires se vendront à 150.000 exemplaires dans le monde, ce qui est très gros score pour ce type de parution.

Mais déjà financièrement, les affaires ne vont pas bien, avec une perte de 1,2 millions d’euros pour l’exercice 2000.

En 2002/2003, la société European Press accuse encore une perte de 450.000 euros, et se trouve en cessation de payement. L’entreprise est rayée de la chambre du commerce de Londres. A noter que l’éditeur Tom Rubython a démissionné le 28 Octobre 2002. Eurobusiness et F1Magazine cesseront de paraître en Février 2003.

F1 Magazine existera aussi en version française jusqu’en 2003, ou déjà les malheurs de cette parution en Angleterre déteignent sur les éditions du monde entier. Dans notre pays, le magazine deviendra avec l’aide de Bertrand Gachot et Pierre van Vliet , F1i Magazine dans les premiers mois de 2003.

Le magazine reprendra quelques mois plus tard avec la même équipe, dont Tom Ruby Rubython. Une nouvelle entreprise sera crée : Business F1 Ltd, qui édite un nouveau magazine très haut de gamme (25€ le numéro) mensuel : Business F1.
Le premier numéro sera lancé en Mars 2004 et tiré à 4.000 exemplaires. En Parallèle F1 Magazine repart aussi pour une ultime année.

Mais le magazine, semi-indépendant, car on ne sait pas vraiment si Bernie Ecclestone y est toujours impliqué, est la cible de diverses attaques judiciaires pour diffamation. Pourtant le titre est tiré à 9.000 exemplaires en 2007. Mais déjà BusinessF1 Magazine Ltd, serait en cessation de payement en ce début 2008. La Haute Cours de Londres a reçue en septembre 2007 un ordre de liquidation de l’entreprise pour non payements effectués à son consultant Tony Purnell, l’ex directeur de Jaguar F1. Une indemnité de 100.000 euros aura donc eu raison du titre.


Début octobre 2007, l’entreprise est déclarée en faillite et sous liquidation judiciaire. De son coté, l’éditeur Tom Rubython est déclaré en faillite personnelle. Le magazine est cliniquement mort depuis
Cette entrée a été publiée dans Bernie Ecclestone, BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.