Transfert F1 – Le casting marketing de la Formule 1

Avec un chiffre d’affaire de 1,3 milliards de dollars en 2008, la Formule 1 se porte bien. Toutefois, si les constructeurs sont importants dans le dispositif mis en place par Bernie Eccleston, les pilotes rapportent tout autant, voir même plus en valeur marketing.

Depuis le départ de Michael Schumacher, la Formule 1 a trouvé sa nouvelle dream team économique : le duo Fernando Alonso- Lewis Hamilton. Evaluation de leur attractivité auprès du business de la F1.

De son temps, Michael Schumacher était la seule mégastar du paddock. Fort de ses titres de champion du monde et de sa puissance économique. Sur la base d’une triple addition : Droits TV+Droits circuit+Sponsoring, Schumacher rapportait 101 millions de dollars tout les ans au bénéfice de la société de Bernie Ecclestone.

Mais depuis son retrait de la compétition fin 2006, deux pilotes ont reprit le relais : Fernando Alonso et Lewis Hamilton.

L’espagnol rapporte au business de la Formule 1 un chiffre d’affaire de 90 à 120 millions de dollars tout les ans, tandis que Lewis Hamilton rapporterait entre 100 et 150 millions de dollars sur la même période. Une somme impressionnante pour le champion du monde 2008, mais qui se justifie par sa médiatisation depuis deux ans et sa relation avec la chanteuse des Pussycat doll ‘s, élargissant la publicité faite à la F1.

En comparaison Kimi Raikkonen, d’après les évaluations, ne rapporte que 5 millions de dollars à la F1 tandis que Danica Patrick, rapporterait jusqu’à 120 millions de dollars. Idem pour Bruno Senna qui dispose d’un potentiel de 30 millions de billets verts par an minimum si sa venue en F1 est envisagé.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Business News F1 and taguée , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.