Renault Sport isolé techniquement

Mauvaise nouvelle pour Renault Sport. Aujourd’hui minuit, la Fédération Internationale de l’Automobile bouclera les homologations des moteurs V6 pour l’année 2014 et l’avenir. Malgré la demande de prolongation du délais par le constructeur français, il apparaît que les modifications du moteur français seraient trop profondes pour obtenir une dérogation de auprès du Strategic Group de la FIA. Ambiance.

Malgré les efforts de la marque française, de son sous-traitant Mecachrome et de Red Bull Racing ces trois dernières semaines il était inévitable que Renault demande une prolongation, auprès des instances, de trois mois (pour être au niveau en Mai). En vain, puisque l’équipe technique de Viry-Châtillon à désormais jusqu’à minuit, ce soir, pour résoudre ses problèmes avant que ce moteur soit gelé…

Dr Helmut Marko a indiqué que le déficit de puissance est de 163cv, soit l’équivalent du ERS de cette saison. En réalité, depuis Jerez le moteur Energy F1 de Renault n’a jamais évolué avec le système hybride. Du moins pas comme il devrait le faire. Le retard dans ce domaine est très important par rapport à Ferrari et Mercedes-Benz. Côté puissance le déficit n’est pas aussi abyssale qu’annoncé, mais de l’ordre de 50 cv environ (ERS compris). Sauf que l’évolution prévue devant réduire l’écart avec le Ferrari et le Mercedes ne verra probablement jamais le jour.

Naturellement rien n’est perdu pour Renault Sport F1. Mais, il semblerait que les objectifs de rendement du moteur V6 (supérieur de 7%  à la concurrence) soit inaccessible en l’état. Bref la situation est à un point qu’il faut reprendre depuis le début l’étude. Déjà ce bloc a subi des modifications d’injecteurs et de turbo durant sa période de développement sur le banc. N’ayant pas obtenu l’accord de la FIA, tout n’est toutefois pas perdu pour Renault. D’abord la base technique est homologué, ensuite 23% des composants seront gelés en 2015, 35% en 2017 et 95% en 2019. De plus le ERS dans sa version définitive ne sera validée qu’à l’horizon 2019.  Reste que l’année 2014 sera compliquée, ensuite le manufacturier tricolore peu refaire le coup de 2008/2009. La politique de son succès.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Technique F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Renault Sport isolé techniquement

  1. Absolument! dit :

    C’est dur pour Renault mais cette décision est malheureusement logique et respectueuse du règlement, le même pour tous ! Je reste cependant plutôt positif, en tout cas pour leur association avec Red Bull, ça va bien se passer 😉 Pour les autres en revanche…

  2. ici dit :

    Bravo pour la réalisation de ce post

Les commentaires sont fermés.