Le plan de 3 ans de Prodrive F1

David Richards, médiatiquement du moins, semble être le favori pour la reprise de Honda F1 Racing. Bien aider par The Investment Compagny, un partenaire bien nommé du Koweït. Une vieille connaissance pour Richard car c’est ce même TIC qui dispose de 40% de Prodrive.

Ses hommes aux pétrodollars bien garnit étaient déjà de la première aventure avortée de Richards en F1 l’année dernière comme l’indique le quotidien Daily Mail hier. Richard prévoit un budget de 120 millions d’euros, dont 80 millions en marketing/fonds et 30 millions d’euros en droit FOM, dérivés du résultat de Honda en 2008.

Le plan proposé aux dirigeants de Honda sera établit sur une base de trois années, où le TIC garantira 80 millions d’euros d’investissement par an (qui sera dégressif à mesure du flux de sponsors avenir). Sur cette période, Richards estime que les comptes seront équilibrés : « trois années, jusqu’à ce que les comptes soient à nouveau équilibré «  confirme le manager anglais.

Mais sur quoi repose le projet Prodrive ? Simplement sur un avatar de l’ancien projet Prodrive-McLaren-Mercedes: Donc un châssis client. A la différence, qu’en ses temps de crise, seul une équipe peut justifier un investissement pour un pays arabes : Ferrari.

Déjà en 2001, Alain Prost avait dragué le Koweït. Berger l’avait imité 7 ans plus tard pour Toro Rosso en vain. Le TIC avait accepté d’apporter un soutient (juger toutefois insuffisant par Ron Dennis à l’époque) dans son entreprise de 2008 à Prodrive car Mercedes était de la partie. Hors le constructeur à l’étoile s’étant retourner vers Force India, seul une équipe serait intéressée par le même type d’accord : Ferrai.

Le timing parfait : La Scuderia ne dispose que d’une équipe à fournir en 2009 (Toro Rosso) mais plus rien au-delà selon toute vraisemblance. Hors son business plan est dépendant de la fourniture d’un moteur (au moins). La fourniture d’un ensemble complet et d’un chèque de 45 millions d’euros environ ne serait pas pour lui déplaire, car les moteurs vont (par le règlement) baisser fortement de tarif, ce qui n’arrange pas les marges de Maranello.

Châssis 100% Honda (Châssis-Moteur confirmé par Nick Fry) pour 2009 et un châssis client 100% Ferrari pour 2010, voilà qui pourrait séduire les partenaires Koweitiens, et justifier un investissement important sur trois années.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.