Le retour d’une ère pour le sponsoring

Le transfert de Mutua Madrilena de Mclaren à Renault a beaucoup étonné. Surtout venant d’une entreprise qui ne fait des affaires qu’en Espagne, et qui souhaite amélioré son image à l’échelon internationale pour de futurs investissements.

Cette histoire entre Fernando Alonso et Mutua Madrilena n’est pas la seule, d’autres sponsors de l’équipe Mclaren ont choisis de suivre le double champion du monde ailleurs : Hugo Boss, Tag Heurer et Santander seront ses sponsors personnels.

C’est une révolution dans le cercle des sponsors Mclaren, qui depuis 10 ans avait instauré un nouveau système de sponsoring corporate, incluant l’image du pilote en plus du sponsoring de l’équipe.

L’affaire Mutua Madrilena en est la résultante. Les pilotes ont reprit le pouvoir en terme d’image et d’attractivité.

En plus de Alonso, Kimi Raikkonen a réussit à garder Tag Heuer dans sa galaxie de sponsor pour 2008 et vient de prolonger jusqu’en 2010 pour devenir un des ambassadeurs de l’horloger dans le monde. Ce sera la première fois depuis 1986 qu’un pilote NON Mclaren en F1 fera la promotion d’une montre pour l’horloger Suisse.

Révolution ? Non la fin d’une omerta du sponsoring qui dure depuis plusieurs années et qui consistait à taire les accords commerciaux entre un pilote et un sponsor. David Coulthard est toujours sponsorisé par Tag Heuer depuis son départ de chez Mclaren. En 1999, Olivier Panis était (selon la rumeur) sponsorisé par Breitling, alors que Alain Prost avait des liens avec Tag Heuer et le groupe LVMH.

Les sponsors sont présent en Formule 1 pour faire de l’image et les pilotes sont redevenus attractifs.

Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1, Sponsoring. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.