Les dessous du salaire d’Hamilton chez McLaren

Ron Dennis a indiqué en marge du GP du Canada 2012, que les discussions autour du nouveau contrat de Lewis Hamilton doivent prendre en compte une réalité économique différente. Répondant aux rumeurs autour d’un salaire de 25 millions d’euros par année pendant trois ans (2013, 2014 et 2015). Une somme qui représente moins que ce que XIX, la société gérante des intérêts d’Hamilton, souhaitait.

La question est de savoir ce que la société de Simon Fuller souhaitait pour son client. La réponse est en partie visible depuis plusieurs mois maintenant. L’objectif est assez clair : Faire d’Hamilton le premier sportif anglais à atteindre le milliard de dollars de gains en carrière.

Depuis 2007, selon une projection financière et les données du Business Book GP, Lewis Hamilton a cumulé en adossements publicitaires un total d’environ 80 millions d’euros.  Pour la saison 2011, Hamilton a cumulé un total de 29.5 millions d’euros, dont 16 millions d’euros de salaire et 13,5 millions d’euros de primes et revenus annexes. En légère baisse par rapport aux années 2009 et 2010. La projection de la société XIX est de permettre à Hamilton d’être un des sportifs les plus pays du monde.

En réalité, XIX demanderait un salaire beaucoup plus élevé est proche de 40 millions d’euros annuellement, soit 50 millions de dollars à l’équipe McLaren. Un salaire incroyable, mais il semblerait que malgré la réduction des coûts, les projections démontrent une inflation prochaine des salaires des pilotes, étant donné le manque d’offre depuis deux ans. Une situation souhaitée par les constructeurs, pour baisser les salaires, mais qui est entrain de se retourner contre eux. Par exemple, Sébastian Vettel pourrait toucher un salaire proche de 25 à 30 millions d’euros à l’horizon 2015. Voir plus.

L’impact de Lewis Hamilton sur le sponsoring pourrait aussi atteindre 30 millions d’euros annuel. Au total et sans faire de prédiction folle, le champion du monde 2008 pourrait toucher dans les 10 prochaines années un total de 700 millions d’euros (soit 900 millions de dollars). Pas loin du milliard donc.

La société de Simon Fuller sait aussi compter. Martin Whitmarsh avait annoncé un fond spécial de 120 à 160 millions d’euros pour ses pilotes. Jenson Button a signé un contrat d’une valeur de 54 millions d’euros. Il reste donc plus de 100 millions d’euros, en valeur haute pour le contrat de Lewis Hamilton. Ce qui explique la demande élevée du salaire sur trois saisons (2013, 2014 et 2015).

Reste que le bras de fer continue. Ron Dennis ne souhaite pas vraiment offrir un salaire important à son pilote fétiche, car cela mettrait en péril l’équipe. Souvenir de 1993 avec Ayrton Senna. De plus, les alternatives (Red Bull et Mercedes), pour Hamilton sont relativement timides. Principalement à cause de cette demande de salaire importante.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1, Transferts and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

9 Responses to Les dessous du salaire d’Hamilton chez McLaren

  1. Quand il pense à David, il pense aussi à Victoria. Et vice-versa. Simon Fuller est le personnage central de la galaxie Beckham. L’histoire remonte au milieu des années 1990. Spécialisé dans la production musicale, cet Anglais de 51 ans crée de toutes pièces les Spice Girls et devient alors le manageur de Victoria. Très vite, il comprend que les images de David et Victoria doivent être associées pour former un couple unique, au confluent du sport, de la mode et du show-business. Fuller prend alors en main la carrière de David Beckham et le propulse au rang d’icône mondiale. Disposant de réseaux tentaculaires dans le monde de la télévision et du show-business anglo-saxon, il n’a pas son pareil pour construire la légende des stars et gérer au mieux leurs intérêts commerciaux. Businessman avisé, il a lui-même fait fortune en créant un concept d’émission de télévision « American Idol », décliné ensuite dans cent vingt pays, dont la France où le programme « Nouvelle Star » a connu un franc succès. Simon Fuller gère aussi les carrières du tennisman Andy Murray et du pilote de Formule 1 Lewis Hamilton. Figure dominante du paysage médiatique anglo-saxon, il développe ses activités aussi bien en Grande- Bretagne qu’aux Etats-Unis. Basée à Londres, sa compagnie 19 Entertainment dispose d’un bureau à Los Angeles qui lui permet de rester au contact quotidien des Beckham. Nul doute qu’il est encore une fois au cœur de toutes les discussions sur l’avenir du couple.

  2. Mike.147 dit :

    Hamilton n’est pas vraiment en position de négocier car :

    – Trop chère pour Mercedes et qui eux aussi garde un oeil sur Di Resta (qui pourrai offrir un rapport Prix/points très intéressant)

    – Ferrari impossible : il y a déjà Alonso qui a certainement du inclure une clause particulière dans son contrat à cause notamment de l’épisode Mclaren.

    – Red Bull idem un duo Vettel/hamilton ferai trop d’étincelle même si leur budget et le plus élevé de la grille. Ils ont toujours moins bien payé leurs pilotes en parallèle aux autres écuries de pointes.

    – Lotus : il me semble que les places sont prises pour l’année prochaine et ils n’ont pas les moyens.

  3. Marc Limacher dit :

    Je suis assez d’accord avec toi Mike.
    Pourtant je doute un peu sur le cas de Di Resta. Je ne sais pas pourquoi, mais Anthony Hamilton (son agent) n’est pas un rigolo et sait très bien mettre en valeur son pilote. De là a en faire le remplaçant de Schumacher, le doute est permis.

    Ferrari, oui c’est clair, la Scuderia ne souhaitera pas reproduire le duo Alonso – Hamilton.

    Red Bull est une option qui a été intéressante, mais depuis que Vettel s’impose dans l’équipe, l’intérêt est désormais moindre. Mais c’est, depuis le début la seule et réelle alternative. Mais pas au tarif demandé naturellement.

  4. MacFan dit :

    1) Il faudrait détailler le contrat McLaren. N’oublions pas qu’un contrat McLaren, n’est pas un contrat Mercedes ou autre. Fuller et co pourraient justement accepter une réduction de salaire si McLaren donne plus de latitude à Hamilton quand au marketing… ce que McLaren contrôle énormément pour le moment.

    2) L’année dernière Lewis a clairement indiqué qu’il accepterait une diminution de salaire si on lui donnait une voiture capable de gagner le championnat.

    3) RB et Mercedes ont du cash. Beaucoup même. Le pouvoir marketing de Lewis est énorme. Imaginez HAM+VET certes cela pourrait faire des étincelles, mais Dietrish ne sera pas contre ce duo de rêve. RB est une machine marketing avant tout!

    4) Le plus important, et si vous avez la réponse vous aurez un pas d’avance sur tout le monde: si Hamilton ne signe pas chez McLaren, qui du même calibre pour le remplacer? C’est à mon avis un levier important!

  5. Nagita dit :

    Fuller est entrain de rééditer le même schéma qu’avec Beckham. Un surdoué avec une forte image médiatique, attiré par le show business et qui sort avec une chanteuse. Il sera guidé par l’argent et se dissipera entre ces divers activités… autres que la F1, à l’image de 2011. Il finira sa carrière avec de nombreuses victoires, un titre pilote et un milliard de dollars gagné durant sa carrière…..
    Loin, loin, du potentiel qu’il a.
    Il me fait penser, d’une certaine manière, à Villeneuve. Un mec avec un potentiel énorme, qui gagne un titre très vite, et qui fera ensuite plus rien…

    Je préfère l’approche d’un Vettel, plus concentré sur sa tache!!

    • JoMcL dit :

      Enfin pour le moment, il est bien concentré sur sa tache :)
      Le post de Limacher est intéressant, mais bien léger dans l’analyse! Ne jugeons pas Hamilton sur ce qu’il pourrait faire dans le futur. Tout le monde sait qu’il recherche à être le meilleur pilote de l’histoire, comme Senna son idole…

  6. Nagita dit :

    Je trouve le salaire d’Hamilton correcte et il devrait être renouvelé sur la même base que Button en fonction de nouveaux titres malgré les places libres dans les tops teams, et malheureusement pour lui, la course n’est plus à la surenchère.

    _ Red Bull mise sur un remplacement en interne de Webber, vraisemblablement en 2014. Aujourd’hui, Vettel double champion du monde touche 10 millions d’euros et Hamilton, via son management, réclame 40 millions d’euros ;
    _ La seule vrai offre pourrait venir de Mercedes en fonction de la future politique du constructeur et d’un futur remplacement de Schumacher.
    L’équipe pourrait finalement y mettre le prix et former un super duo Rosberg – Hamilton, Ou finalement engager un Di Resta, moins cher , mais non moins prometteur.

    Finalement, la seule véritable option pour Hamilton reste McLaren.

  7. Nagita dit :

    Au fait Perez, en tant que membre de la driver Academy, est-il déjà en pré-contrat avec Ferrari?

  8. Mike.147 dit :

    Perez étant membre de la Ferrari Driver Academy est sous contrat avec Ferrari un peu comme les pilotes de la formation Red Bull; ils peuvent decider de son avenir pendant la période de contrat.
    Actuellement celui-ci est prêté à Sauber avec un autre contrat chez eux. Par contre apparemment c’est Ferrari qui paie le salaire.

Les commentaires sont fermés.